AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelGafsa: Stations d’épuration prévues à Om Larayes, Redeyef et Sened dans le...

Gafsa: Stations d’épuration prévues à Om Larayes, Redeyef et Sened dans le plan 2026–2030

De nouvelles stations d’épuration seront prochainement implantées à Om Larayes, Redeyef et Sened, dans le gouvernorat de Gafsa, dans le cadre du plan de développement quinquennal 2026–2030.
Ces projets visent à traiter les eaux usées selon des normes environnementales avancées, grâce à une technologie de purification de type tertiaire utilisant des rayons ultraviolets.
L’annonce a été faite à l’Agence TAP par le directeur régional de l’assainissement à Gafsa, Kliâi Saleh qui a précisé que ces infrastructures, financées par la Banque mondiale, permettront d’améliorer la qualité de vie des habitants, de préserver les ressources en eau et de renforcer les équipements de base dans les zones concernées.
Ce projet mobilisera près de 150 millions de dinars et permettra de préserver les ressources hydriques de la région, de renforcer l’assainissement en éradiquant les rejets sauvages, et de favoriser le développement d’aires irriguées agricoles reposant sur les eaux traitées.
La station destinée à Om Larayes  et Erredayef sera dotée d’une capacité de traitement quotidienne de 5 300 m³, couvrant notamment l’extension de la collecte d’eaux usées à 90% des foyers grâce à la pose de 80 km de canalisations en PVC, et au raccordement de 6 500 logements, contre un coût d’environ 100 MD.
La station prévue à Sened représente un investissement de 50 MD et sera composée d’une unité de traitement d’une capacité quotidienne de 1 500 m³, accompagnée de 35 km de réseaux d’assainissement, permettant de raccorder 3 600 habitations.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -