AccueilMondeGantz et Eisenkot : « Netanyahou ment au public pour éviter un...

Gantz et Eisenkot : « Netanyahou ment au public pour éviter un deal »

Benny Gantz et Gadi Eisenkot, deux figures de l’opposition et anciens chefs d’état-major de l’armée ont remis en cause les affirmations selon lesquelles le maintien de Tsahal sur l’axe de Philadelphie à Gaza était crucial pour Israël, au prix même du retour des otages. Lors d’une conférence de presse tenue mardi soir, ils ont vivement critiqué la gestion de la crise des otages et la stratégie militaire du premier ministre israélien Benjamin Netanyahou.
Gantz n’a pas mâché ses mots, accusant Netanyahu d’avoir « systématiquement retardé la capacité à progresser vers des accords sur les otages, y compris dans le premier cadre proposé ». Le premier ministre n’a pas regardé le public dans les yeux et dit la vérité : Qu’il ne ramènera pas les otages chez eux, qu’il ne protégera pas vraiment la frontière sud [de Gaza], qu’il ne permettra pas aux résidents du nord de retourner dans leurs foyers, qu’il n’empêchera pas l’Iran d’obtenir une arme nucléaire, »a-t-il dit cité par I24News.
Au cœur de cette controverse se trouve le corridor de Philadelphie, une bande étroite le long de la frontière entre Gaza et l’Égypte. Alors que Netanyahou insiste sur l’importance cruciale de contrôler cette zone pour la sécurité d’Israël, Gantz a déclaré sans ambages : « Disons la vérité – l’axe de Philadelphie n’est pas la menace existentielle pour l’État d’Israël. » Pour lui, la véritable menace vient de l’Iran et de son « axe du mal », une préoccupation qu’il accuse Netanyahou de négliger au profit de considérations politiques à court terme. Face à cette situation, Gantz et Eisenkot ont proposé une série d’actions qu’ils jugent nécessaires, allant du retour des otages « même à un prix élevé » à la sécurisation de la frontière sud de Gaza, en passant par le déplacement de l’effort militaire vers le nord et la formation d’alliances régionales contre l’Iran. Dans un défi direct lancé au Premier ministre, Gantz a déclaré : « Si Netanyahou n’est pas assez fort pour résister à la pression internationale – qu’il rende les clés et rentre chez lui. »

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -