L’armée israélienne favorise le pillage de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza, en s’en prenant notamment aux forces de police palestiniennes qui tentent de le combattre, accusent vendredi 29 ONG dans un rapport commun.
« Le pillage est un problème récurrent, conséquence du ciblage par Israël des forces de police restantes à Gaza, de la pénurie de biens essentiels, du manque de routes et de la fermeture de la plupart des points de passage, et du désespoir de la population qui en résulte dans ces conditions désastreuses », pointent ces ONG, dont Médecins du monde, Oxfam ou encore le Norwegian refugee council (NRC).
Dans leur rapport, les ONG affirment également que « dans certains cas », alors que des policiers palestiniens « tentaient de prendre des mesures contre les pilleurs, ils ont été attaqués par les troupes israéliennes ».
« De nombreux incidents se déroulent à proximité ou sous les yeux des forces israéliennes, sans qu’elles n’interviennent, même lorsque les camionneurs demandent de l’aide ».
Dans le même rapport, les 29 ONG dénoncent la réduction « à un niveau historiquement bas » de l’aide humanitaire autorisée par Israël dans la bande de Gaza.