Les Etats-Unis ont annoncé vendredi qu’Israël ne participerait pas à leur plan de distribution d’aide alimentaire dans la bande de Gaza, où la nourriture manque depuis la décision israélienne de bloquer toute livraison il y a plus de deux mois.
Depuis des semaines, des responsables de l’ONU et d’ONG multiplient les avertissements sur la pénurie de nourriture, de médicaments et de carburant dans le territoire palestinien, où l’aide est vitale pour les 2,4 millions d’habitants après plus de 19 mois de guerre.
La Défense civile palestinienne a fait état vendredi de 15 morts dans de nouvelles frappes israéliennes en divers endroits de la bande de Gaza.
L’ambassadeur des Etats-Unis en Israël a levé un coin du voile sur une nouvelle « fondation » que son pays dit vouloir mettre prochainement en place pour venir en aide aux Palestiniens dans la bande de Gaza.
« Les Israéliens vont être impliqués dans la fourniture de la sécurité militaire nécessaire, car c’est une zone de guerre, mais ils ne participeront ni à la distribution de la nourriture, ni même à son acheminement dans Gaza », a affirmé Mike Huckabee lors d’un point de presse.
La sécurité aux points de distribution sera assurée « par des prestataires privés », tandis que l’armée israélienne se chargera de la sécurité « à distance » pour les protéger des combats en cours, a-t-il indiqué.
Gaza: Les USA prévoient de distribuer de l’aide alimentaire sans Israël
- Publicité-