Ghana : Baisse de 7,1% du taux de chômage en 2019

Ghana : Baisse de 7,1% du taux de chômage en 2019

par -

Selon le ministre ghanéen de l’Emploi et de l’insertion professionnelle, Ignatius Baffour-Awuah, le taux de chômage dans le pays est passé de 11,9% de 2015 à 7,1% en 2019. Ce qui correspondant à une réduction de 4,8 points en 4 ans, rapporte Ecofin.

Pour Ignatius Baffour-Awuah, cette baisse du taux de chômage est le résultat de certaines actions prioritaires du gouvernement ghanéen à travers notamment, le Programme intégré des politiques de développement économique et social (CSDP) et la politique nationale de développement à moyen terme (NMTDPF).

Ces différents plans d’actions ont ainsi permis la mise en œuvre de différents programmes d’insertion sociale tels que : « Planter pour nourrir et créer des emplois », « Un district, une usine », « le corps des bâtisseurs de la nation ». A cela s’ajoute la réforme de la formation professionnelle et des modules de l’Agence pour l’emploi des jeunes.

Le ministre ghanéen de l’Emploi a par ailleurs, indiqué que ce sont au total, 611 397 nouveaux emplois qui ont été créés dans le secteur formel en 4 ans. Ce, à raison de 343 458 nouveaux emplois dans le secteur public et 267 939 nouveaux emplois dans le secteur privé formel.

Toutefois, comme le souligne Ignatius Baffour-Awuah, l’économie informelle continue de dominer le marché du travail au Ghana, avec 85% des emplois contre 15% pour le secteur formel. Ainsi, le secteur public ne représente que 7% des emplois dans le pays, tandis que le secteur privé formel se situe à 8%.

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire