AccueilActualitésGoogle célèbre la mémoire de Tawhida Ben Cheikh, la première femme médecin...

Google célèbre la mémoire de Tawhida Ben Cheikh, la première femme médecin en Tunisie

Le géant des moteurs de recherche internet « Google » a célébré, ce samedi, la mémoire de la défunte Tawhida Ben Cheikh, la première femme médecin en Tunisie, lui dédiant le doodle de ce jour  sur son logo. Non seulement elle a été le premier médecin moderne en Tunisie, mais elle était également rédactrice en chef d’un magazine et militante sociale.

- Publicité-

« Une pionnière féministe à la fois dans et hors du domaine médical », a déclaré Google.

Ben Cheikh a contribué à transformer la médecine tunisienne en offrant aux femmes et aux filles un meilleur accès aux soins de santé modernes. L’année dernière, à la même date, le gouvernement tunisien a émis un nouveau billet de 10 dinars à son effigie, le premier billet de banque au monde à représenter une femme médecin.

Ben Cheikh est née le 2 janvier 1909 à Tunis, l’actuelle capitale de la Tunisie, qui était à l’époque un protectorat français. Soutenue par sa mère, elle est la première femme tunisienne à obtenir un diplôme d’études secondaires. Le ciel est sa limite, elle va briser les frontières traditionnelles et obtient son diplôme de médecine à Paris en 1936, à l’âge de 27 ans.

À son retour à Tunis, Ben Cheikh entre dans l’histoire en ouvrant son propre cabinet médical de libre pratique, spécialisé en gynécologie et en obstétrique. Elle est ensuite devenue chef du service de maternité de l’hôpital Charles-Nicolle de la ville en 1955.

Plus tard, dans les années 70, elle a créé la première clinique de planning familial du pays et a contribué sans relâche à plusieurs organisations de femmes.

Ben Cheikh a également fondé « Leïla », le premier magazine féminin francophone du pays.

Elle est décédée le 5 décembre 2010.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,675FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,454SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles