AccueilAfriqueGuinée : Premières libérations de dizaines de détenus du régime déchu

Guinée : Premières libérations de dizaines de détenus du régime déchu

Deux jours après le coup d’Etat qui a renversé le président guinéen, Alpha Condé, un premier groupe de plusieurs dizaines d’opposants au régime déchu, détenus à la prison civile de Conakry, a commencé à être libéré, mardi 7 septembre, dans la soirée.

Un correspondant de l’Agence France-Presse (AFP) a vu une vingtaine de ces prisonniers sortir de l’établissement pénitentiaire, parmi lesquels les opposants Abdoulaye Bah et Etienne Soropogui, arrêtés en 2020 lors de la contestation de la réélection de  Condé, ou encore le vice-maire de Matam, une des communes de Conakry, Ismaël Condé.

Ce dernier, transfuge du parti au pouvoir, a rejoint l’opposition quand le chef de l’Etat a entrepris de faire adopter une nouvelle Constitution pour briguer un troisième mandat. Poursuivi pour avoir publié sur Facebook des propos laissant entendre que seules les armes pourraient faire partir Alpha Condé, il a été condamné en juillet à trois ans et quatre mois de prison ferme.

Les militaires qui ont renversé dimanche M. Condé s’étaient engagés à accélérer la libération des « détenus politiques » de son régime. Au total, une liste de soixante-dix-neuf détenus libérables a été approuvée à la suite de consultations entre les nouvelles autorités, l’administration pénitentiaire et les avocats des détenus.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -