Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres a mis en garde contre les conditions auxquelles sont confrontés les Palestiniens dans la bande de Gaza, qui pourraient s’apparenter aux « crimes internationaux les plus graves ».
Dans une allocution en son nom lors d’une conférence au Caire visant à accroître l’aide humanitaire dans la bande de Gaza, le secrétaire général des Nations Unies a exhorté la communauté internationale à « jeter les bases d’une paix durable à Gaza et dans l’ensemble du Moyen-Orient ».
Guterres a souligné les effets dévastateurs du conflit et l’urgence d’une action internationale : « La malnutrition est endémique… La famine est imminente. Entre-temps, le système de santé s’est effondré », a-t-il déclaré.
Le territoire assiégé compte désormais « le plus grand nombre d’enfants amputés par habitant dans le monde », « beaucoup perdant des membres et subissant des opérations chirurgicales sans même une anesthésie », a ajouté le chef de l’ONU.
Guterres a critiqué les restrictions sévères imposées à l’acheminement de l’aide, qualifiant les niveaux actuels de « très insuffisants ».
Le blocage de l’aide « n’est pas une crise logistique » mais plutôt « une crise de volonté politique et de respect des principes fondamentaux du droit international humanitaire », a-t-il déclaré.
Guterres : La situation à Gaza est « effroyable et apocalyptique »
- Publicité-