AccueilInterviewHalaoui : L'investisseur libyen a décidé du sort de l’hôtel du Lac

Halaoui : L’investisseur libyen a décidé du sort de l’hôtel du Lac

Le directeur des investissements à l’Office national du tourisme, Mohamed Mehdi Haloui, a affirmé que la destination tunisienne a connu une très bonne reprise notamment au niveau  des investisseurs étrangers, notant que de nombreuses enseignes internationales ont manifesté leur intérêt pour le pays, que ce soit en ouvrant de nouvelles unités hôtelières ou en renforçant leur présence et en réalisant des projets d’expansion. Interview :

 Quels ont été les indicateurs d’investissement dans le secteur touristique au cours de l’année 2024 ?

Le secteur du tourisme en Tunisie a connu une amélioration en termes d’investissements au cours de l’année écoulée, tant en termes d’intentions d’investissement globales qu’en ceux d’investissements réalisés.

D’ailleurs, les intentions globales d’investissement se sont élevées à 936,038 millions de dinars, tandis que la valeur des investissements réalisés est estimée à environ 172 millions de dinars et qu’environ 156 millions de dinars ont été alloués à l’achèvement des projets d’hébergement touristiques.

Je tiens également à affirmer que la période actuelle se caractérise par la poursuite de l’achèvement de nombreux projets touristiques d’une valeur totale de près de 120 millions de dinars.

Quelles sont les unités hôtelières les plus importantes qui renforceront le réseau d’unités touristiques en 2025 ?

Les intentions d’investissement au cours de l’année 2024 ont enregistré une évolution, étant noté qu’en 2023, les intentions étaient d’environ 870 millions de dinars.

Ainsi, le secteur touristique sera renforcé par la création de nombreux projets, dont le plus important est un nouvel hôtel sous l’enseigne « Hilton » à Tunis.

Dans le Sud, les travaux sont en cours d’achèvement sur deux nouvelles unités. Nous espérons également que l’hôtel Tamerza Palace rouvrira ses portes au cours de l’année en cours, notamment après l’achèvement de  toutes les procédures au niveau du comité d’étude du dossier.

De plus, les travaux de  l’hôtel Forest dans le gouvernorat de Jendouba, ont atteint un stade avancé et  sera rouvert au public dans les prochaines semaines. Il existe de nombreux établissements touristiques à Sousse et Hammamet qui verront le jour prochainement.

Aussi bien, la marque mondiale MAMA Shelter a exprimé son intérêt pour la destination tunisienne et l’a incluse dans ses plans pour accueillir d’énormes projets touristiques, et elle devrait achever un complexe touristique sur les Berges du Lac.

De nombreuses autres enseignes touristiques parmi les plus prestigieuses au monde se sont intéressées à la destination tunisienne et y ont étendu leurs activités.

Face au développement du tourisme alternatif et à la demande croissante, où en est la révision des lois pour accélérer le rythme des investissements ?

Le ministère du Tourisme, en collaboration avec les professionnels du secteur, travaille actuellement à la révision de plusieurs lois et textes législatifs pour faciliter et faire progresser le processus d’investissement dans le secteur à différents niveaux.

Le département élabore actuellement un ensemble de conditions visant à faciliter la création de résidences rurales et familiales et de camps touristiques. Des comités ont également été chargés d’examiner les textes relatifs à la construction et à la gestion des établissements touristiques.

Par ailleurs, au niveau des activités touristiques, la loi sur les agences de voyages est en cours de révision. Il existe un large bassin de révision textuelle dans le cadre des mesures gouvernementales visant à simplifier les procédures d’investissement.

Qu’a-t-il été décidé concernant le sort de l’hôtel du Lac ?

Un investisseur libyen a décidé du sort de l’hôtel du Lac en pyramide inversée, à Tunis, après avoir tenu une série de réunions avec la municipalité de Tunis et l’Institut national du patrimoine.

Il a été décidé de préserver la structure architecturale de l’hôtel et donc l’idée et l’hypothèse de démolition qui avaient été avancées ont été finalement abandonnées.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -