Le secteur oléicole tunisien, avec ses racines remontant à l’époque préromaine, est à un tournant de son histoire. Grâce à des investissements judicieux, des stratégies d’exportation bien pensées, des mesures de sécurité alimentaire et une image de marque solide, il se prépare à une renaissance.
Les recettes d’exportation de l’huile d’olive tunisienne au cours des six premiers mois de la campagne 2024/2025 (novembre 2024 – avril 2025), ont paradoxalement baissé de 28,9% à 2442,4 MD par rapport à la même période de la campagne précédente, d’après les données publiées, mercredi, par l’ONAGRI.
D’après la même source, seulement 17,7% des recettes proviennent des exportations de l’huile d’olive conditionnée. Le prix moyen de l’huile d’olive durant le mois d’avril 2025 a baissé de 48,9% par rapport au même mois de la campagne précédente avec une variation de 7,1 DT/kg à 18DT/kg selon les catégories.
Le marché européen (UE) détient la plus grande part avec 59,5% du volume des exportations, suivi par l’Amérique du Nord (24,9%) et l’Afrique avec seulement 9,6%.
Les quantités exportées depuis le début de la campagne à fin avril 2025 ont atteint 180,2 mille en hausse de 40,1% par la même période de la campagne précédente.
L’huile d’olive conditionnée représente seulement 11,9% des quantités exportées et le reste est exporté en vrac (88,1%). La catégorie extra-vierge représente à elle seule 82,5% du volume total exporté.
Le premier pays importateur de l’huile d’olive tunisienne est l’Italie avec une part de 29% des quantités exportées durant les six premiers mois de la campagne 2024/2025, suivi par l’Espagne (26%) et les Etats-Unis (19,6%).
Huile bio : la portion congrue
S’agissant de l’huile d’olive biologique, le volume des exportations a atteint 34,3 mille tonnes d’une valeur d’environ 469,1 MD à fin avril 2025. Néanmoins, la part de l’huile d’olive biologique conditionnée n’a pas dépassé 5% du volume de l’huile d’olive biologique exporté.
Quant au prix, la moyenne de prix de l’huile d’olive biologique est de 13,68 DT/kg variant entre 13,47 DT/kg pour l’huile en vrac et 17,65 DT/kg pour l’huile conditionnée.
L’huile d’olive biologique tunisienne est exportée principalement vers l’Italie, avec une part de 58% des quantités exportées, suivie par l’Espagne (21%) et les Etats-Unis (11%).
Depuis des années, le gouvernement tunisien s’est engagé dans un programme de valorisation de son huile d’olive de qualité. Grâce à des initiatives telles que des investissements agroalimentaires et des stratégies marketing novatrices, le secteur vise à passer d’une production de masse à des huiles embouteillées.
Des initiatives de formation ont été déployées pour promouvoir des pratiques de production respectueuses de l’environnement, renforçant ainsi la biosécurité, la durabilité et la conservation.
L’objectif est clair : propulser l’huile d’olive tunisienne sur la carte mondiale, aider les producteurs locaux à accéder à des marchés d’exportation à forte valeur ajoutée et améliorer la qualité du produit.
De plus, cette initiative vise à renforcer la résilience du secteur face au changement climatique.
La Tunisie peut promouvoir un développement économique durable, stimuler l’innovation agricole et renforcer sa position comme premier fournisseur mondial de produits oléicoles de qualité. L’avenir de l’huile d’olive tunisienne semble plus prometteur que jamais(…).
Rappelons que la Tunisie a remporté récemment la première place mondiale au Concours International Afro-Asiatique d’Huile d’Olive Extra Vierge, organisé par le groupe suédois « Concours Internationaux d’Huile d’Olive » à Abu Dhabi.