La Tunisie tient son rang de premier exportateur mondial d’huile d’olive en dehors de l’Union Européenne, selon de récentes statistiques officielles communiquées par le ministère du Commerce.
Sur cette lancée, elle se prépare à une saison prometteuse avec une production prévue d’un million de tonnes d’olives et un total de 200 000 tonnes d’huile d’olive, marquant ainsi une impressionnante augmentation de 11% par rapport à la saison précédente.
Les recettes en hausse de 16,6%, en novembre
Les recettes drainées par les exportations de l’huile d’olive, durant le mois de novembre 2024, ont connu une hausse de 16,6%, à 281 millions de dinars (MD), contre 241 MD, au cours du mois de novembre 2023, selon l’Office National de l’Huile (ONH).
Cette amélioration est due, essentiellement, à l’accroissement de la quantité de l’huile d’olive exportée de 47%, à 14781 tonnes, malgré une baisse des prix de 20,6%, passant de 23,974 mille dinars/ tonne, en novembre 2023, à 19,022 mille dinars/ tonne, actuellement.
Il convient de noter que les quantités d’huile d’olive conditionnée exportées ont évolué positivement de 30%, pour atteindre 2,5 mille tonnes d’une valeur s’élevant à 67 MD.
Les Tunisiens consomment annuellement 30 mille tonnes d’huile d’olive
Faouzi Zayani, expert en politique agricole et en développement durable, a fait savoir que, cette année, le ministère de l’Agriculture n’a pas communiqué les chiffres de la production pour la saison 2024/2025.
« Les estimations, autour de 280 mille tonnes, ont été faites par les délégations régionales, avec des précipitations favorables en août et septembre ayant un impact positif sur la récolte » a-t-il assuré.
Et d’affirmer que les Tunisiens consomment annuellement 30 mille tonnes d’huile d’olive, ce qui met en lumière l’importance d’exporter ce produit, d’autant plus que le pays a la capacité de produire 500 mille tonnes par an.
Série de mesures pour le secteur oléicole
Depuis des années, le gouvernement tunisien s’est engagé dans un programme de valorisation de son huile d’olive de qualité. Grâce à des initiatives telles que des investissements agroalimentaires et des stratégies marketing novatrices, le secteur vise à passer d’une production de masse à des huiles embouteillées.
Des initiatives de formation ont été déployées pour promouvoir des pratiques de production respectueuses de l’environnement, renforçant ainsi la biosécurité, la durabilité et la conservation.
L’objectif est clair : propulser l’huile d’olive tunisienne sur la carte mondiale, aider les producteurs locaux à accéder à des marchés d’exportation à forte valeur ajoutée et améliorer la qualité du produit.
De plus, cette initiative vise à renforcer la résilience du secteur face au changement climatique.
Le secteur oléicole tunisien, avec ses racines remontant à l’époque préromaine, est à un tournant de son histoire. Grâce à des investissements judicieux, des stratégies d’exportation bien pensées, des mesures de sécurité alimentaire et une image de marque solide, il se prépare à une renaissance.
La Tunisie peut promouvoir un développement économique durable, stimuler l’innovation agricole et renforcer sa position comme premier fournisseur mondial de produits oléicoles de qualité. L’avenir de l’huile d’olive tunisienne semble plus prometteur que jamais(…).
Rappelons que la Tunisie a remporté récemment la première place mondiale au Concours International Afro-Asiatique d’Huile d’Olive Extra Vierge, organisé par le groupe suédois « Concours Internationaux d’Huile d’Olive » à Abu Dhabi.