AccueilMondeInde: Le parti du Congrès se choisit un nouveau président

Inde: Le parti du Congrès se choisit un nouveau président

Le Congrès élit ce lundi son nouveau président, qui sera chargé de mener la bataille des élections générales de 2024 pour le poste de Premier ministre. Pour faire face au BJP et se renouveler, le Congrès fait s’affronter deux candidats qui ne sont pas issus de la dynastie Nehru-Gandhi, discréditée pour une partie de la population.

Depuis 1998, Sonia Gandhi préside le Congrès et l’a mené deux fois à la tête du pays. Mais l’élection de Narendra Modi en 2014, a enclenché une baisse de sa popularité. D’autant que son fils, Rahul Gandhi, a échoué à battre Narendra Modi en 2019.

Fils de Sonia et Rajiv Gandhi, Premier ministre assassiné, petit-fils d’Indira Gandhi, Première ministre, elle aussi, assassinée, Rahul Gandhi est perçu par une partie de la population indienne comme un héritier. Il a décidé de ne pas se porter candidat.

Le Congrès, qui a essuyé des défaites électorales, choisit donc ce lundi un nouveau dirigeant, une première depuis 22 ans. Environ 9 000 membres du parti sont appelés à départager Shashi Tharoor, célèbre député du Kerala, et Mallikarjun Kharge, ex-leader de l’opposition à la chambre haute du parlement indien.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -