AccueilLa UNEIndustrie pharmaceutique: De nouvelles perspectives se précisent

Industrie pharmaceutique: De nouvelles perspectives se précisent

La Tunisie a pris des mesures stratégiques pour renforcer son autonomie dans le secteur pharmaceutique. Une réunion de travail récemment tenue au ministère de la Santé a abouti à une batterie de décisions visant à accélérer les procédures d’octroi de licences pour les médicaments, assurant ainsi leur disponibilité rapide sur le marché.

Ces décisions prévoient le renforcement des opportunités d’exportation, l’élargissement des partenariats régionaux pour faire de la Tunisie un pôle pharmaceutique, ainsi que la numérisation du secteur pour garantir la transparence et la fluidité de la distribution.
Présent à cette réunion, le ministre de la Santé, Mustapha Ferjani, a mis en avant les directives du président de la République qui visent à atteindre la souveraineté pharmaceutique, à renforcer la production locale et à s’appuyer sur les compétences nationales pour garantir la sécurité sanitaire.

La réunion a rassemblé des représentants de la Chambre nationale de l’industrie pharmaceutique (CNIP) ainsi que des directeurs des structures concernées par le secteur du médicament.
Les mesures adoptées comprennent également l’encouragement des investissements dans les industries pharmaceutiques, le soutien aux nouveaux laboratoires et la révision des mécanismes de compensation des prix pour protéger la compétitivité des fabricants locaux.
Ces initiatives reflètent l’engagement national en faveur d’une véritable autonomie sanitaire, visant à répondre aux besoins des citoyens et à réduire la dépendance vis-à-vis de l’étranger.

Plus de 20% des médicaments fabriqués en Tunisie sont exportés

Plus de 20% des médicaments fabriqués en Tunisie sont exportés vers de nombreux pays notamment la Libye, en Afrique subsaharienne, au Moyen-Orient et en Europe, a fait savoir Nadia Fenina, directrice générale de l’unité de promotion de l’investissement et de l’exportation des services de santé au ministère de la Santé.

Dans une récente déclaration aux médias en marge des 1ères journées internationales des médicaments génériques et des biosimilaires organisées à Tunis, la responsable a indiqué que la valeur de ces exportations varie entre 250 et 300 millions de dinars. « L’objectif étant d’atteindre 1400 millions de dinars d’ici quatre ans », a-t-elle fait remarquer.
Fenina a souligné que cet objectif a été fixé en se basant sur les résultats d’une étude stratégique qui a prouvé qu’à travers la mise en place de certaines mesures dont la réduction des délais d’octroi de l’autorisation de mise sur le marché (AMM), l’ajustement des prix et le renforcement de la communication, il sera possible de promouvoir les exportations en médicaments.

Dans ce contexte, elle a fait savoir que la plupart des médicaments produits en Tunisie sont des médicaments génériques, qui sont utilisés à hauteur de 70% au vu des transactions, outre la fabrication des biosimilaires qui sont aussi exportés.
Selon la responsable, la Tunisie dispose du savoir-faire nécessaire et des compétences qui lui permettent de promouvoir l’investissement et l’exportation dans le secteur pharmaceutique.

A noter que la Tunisie produit 3168 médicaments génériques et 46 biosimilaires, d’après le directeur général de l’agence nationale des médicaments, Abderrazak Hedhili.

 Un marché de 1,69 Md USD

La taille du marché pharmaceutique tunisien a été évaluée à 1,69 milliard de dollars américains (Md USD) en 2021 et le chiffre d’affaires total devrait croître de 12,9 % entre 2022 et 2029, pour atteindre près de 4,47 milliards de dollars américains. C’est ce qu’indique le site « Maximisemarketsearch », dans un récent aperçu du marché pharmaceutique tunisien.

Selon la même source, « la Tunisie est l’un des rares pays d’Afrique à disposer d’un secteur pharmaceutique doté d’une gestion sophistiquée et de technologies avancées, tant en termes de qualité que de sécurité des produits. La production locale de médicaments génériques est d’environ 49 % et les importations d’environ 51 %.. Tunis compte environ 39 sociétés pharmaceutiques dans la région.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -