Le commandant des forces navales du Corps des gardiens de la révolution iranien (IRGC), Alireza Tangsiri, a déclaré que ses forces déployées dans le détroit d’Ormuz sont « dans leur meilleure forme opérationnelle ».
Il a fait ces remarques après que les États-Unis ont déclaré qu’ils maintenaient deux groupes de porte-avions déployés dans la région, dans le contexte des tensions actuelles entre l’Iran et Israël.
Tangsiri a inspecté les forces du Corps des gardiens de la révolution islamique déployées dans le détroit d’Ormuz et dans les îles d’Abou Moussa, de la Grande et de la Petite Tunique, et de Sirri, occupées par l’Iran aux Émirats arabes unis.
Cette visite avait pour but d’évaluer l’état de préparation opérationnelle des équipements qui ont été ajoutés aux lignes de défense sur les îles et dans le détroit d’Ormuz, a-t-il déclaré à la télévision d’État.
Il s’agit notamment de systèmes de fusée et de surveillance et de drones, qui sont, a-t-il dit, « dans le meilleur état possible ».
Dans un message adressé aux « voisins et aux pays du Golfe », Tangsiri a déclaré : « Nous avons souligné à plusieurs reprises que notre message est celui de l’amitié et de l’unité.
Dans le même temps, « la présence d’ennemis dans la région vise à semer la division et la discorde », a-t-il déclaré, cité par l’agence de presse Fars.
Dans le même temps, les commandants du CGRI ont réitéré leur menace d’attaquer Israël en représailles à l’assassinat du chef du politburo du Hamas, Ismail Haniyeh, à Téhéran en juillet.
Le général de brigade Ali Abdollahi, commandant adjoint de l’état-major général des forces armées pour les affaires de coordination, a déclaré mercredi que les représailles « contre le régime sioniste sont inévitables ».
Le moment de l’attaque n’a pas été fixé et dépend de l’Iran, a-t-il déclaré.
Iran : « Nos forces sont au mieux de leur forme opérationnelle dans le détroit d’Ormuz »
- Publicité-