Un sénateur américain a déclaré que la bombe utilisée par Israël pour tuer Hassan Nasrallah à Beyrouth la semaine dernière était une arme guidée de fabrication américaine.
Dans une interview accordée à NBC News, Mark Kelly, président de la sous-commission de l’aviation du Sénat américain, a déclaré qu’Israël avait utilisé une bombe de la série Mark-84, d’un poids de 900 kg (2 000 livres). Cette déclaration constitue la première indication américaine sur l’arme utilisée lors de l’attaque.
« Nous constatons une utilisation accrue des munitions guidées, les JDAM, et nous continuons à fournir ces armes », a déclaré Kelly, en utilisant l’abréviation de Joint Direct Attack Munitions (munitions d’attaque directe conjointe). « La bombe de 2 000 livres qui a été utilisée est une bombe de la série Mark 84, qui a permis d’éliminer Nasrallah », a-t-il ajouté.
À l’aide d’ailettes et d’un système de guidage GPS, les JDAM transforment une bombe non guidée standard en une arme guidée.
L’armée israélienne s’est refusée à tout commentaire sur les armes utilisées lors de l’attaque. Le Pentagone n n’était pas immédiatement disponible pour un commentaire.
Israël a utilisé une bombe de fabrication américaine dans l’attentat contre Nasrallah, selon un sénateur américain
- Publicité-