Selon un câble du ministère israélien des affaires étrangères obtenu par Axios, Israël fait pression sur les membres du Congrès pour que l’Afrique du Sud abandonne ses poursuites devant la Cour internationale de justice (CIJ) au sujet de la guerre à Gaza.
L’Afrique du Sud a jusqu’au 28 octobre pour présenter à la plus haute juridiction de l’ONU ses arguments en faveur de la poursuite de l’affaire contre Israël pour des violations de la Convention sur le génocide pendant la guerre à Gaza.
Les responsables israéliens souhaitent que les membres du Congrès fassent clairement comprendre à l’Afrique du Sud que la poursuite de l’affaire aura des conséquences.
Israël espère que le nouveau gouvernement de coalition en Afrique du Sud adoptera une approche différente à l’égard d’Israël et de la guerre à Gaza.
Les responsables israéliens ont indiqué que le ministère israélien des affaires étrangères avait lancé une campagne diplomatique au cours des dernières semaines pour faire pression sur l’Afrique du Sud afin qu’elle n’aille pas de l’avant dans l’affaire devant la CIJ. Le Congrès américain est l’un des principaux outils de cette campagne.
Lundi, le ministère israélien des affaires étrangères a envoyé un câble confidentiel à l’ambassade d’Israël à Washington et à tous les consulats israéliens aux États-Unis au sujet de l’affaire de l’Afrique du Sud devant la CIJ.
« Nous vous demandons de travailler immédiatement avec les législateurs au niveau fédéral et de l’Etat, avec les gouverneurs et les organisations juives pour faire pression sur l’Afrique du Sud afin qu’elle modifie sa politique à l’égard d’Israël et qu’elle fasse clairement comprendre que la poursuite de ses actions actuelles, telles que le soutien au Hamas et la promotion de mesures anti-israéliennes devant les tribunaux internationaux, aura un prix élevé », peut-on lire dans le câble.
Les diplomates israéliens ont reçu pour instruction de demander aux membres du Congrès de faire des déclarations publiques condamnant les actions de l’Afrique du Sud contre Israël et menaçant de suspendre les relations commerciales des États-Unis avec l’Afrique du Sud. Il est peu probable que cela se produise, car les États-Unis souhaitent maintenir leurs relations avec l’Afrique du Sud afin de contrer l’influence de la Russie et de la Chine, commente Axios.
Les diplomates israéliens ont également reçu pour instruction de demander aux membres du Congrès et aux organisations juives des États-Unis de s’adresser directement aux diplomates sud-africains aux États-Unis et d’expliquer clairement que l’Afrique du Sud paierait un lourd tribut si elle ne modifiait pas sa politique.
Israël demande au Congrès de faire pression sur l’Afrique du Sud pour qu’elle abandonne l’affaire de génocide devant la CIJ
- Publicité-