AccueilMondeIsraël enquête sur son échec d’abattre un missile Houthi

Israël enquête sur son échec d’abattre un missile Houthi

Un missile sol-sol lancé par les Houthis au Yémen a été immédiatement repéré par le radar du système de défense antimissile Arrow. Une première enquête de l’armée israélienne révèle qu’une interception a été déclenchée et qu’un des intercepteurs a touché la cible, sans toutefois la détruire complètement. Ce fait est devenu le point central de l’enquête en cours.
Le missile s’est brisé en vol et des parties ont atterri dans une zone ouverte près de la ville de Lod, au centre d’Israël, où un cratère s’est formé. En règle générale, les interceptions aboutissent à la destruction totale de la cible, ce qui rend cet incident particulièrement inhabituel. La trajectoire du missile était une ligne directe entre le Yémen et Israël et, selon une source militaire israélienne, il a été lancé depuis le secteur côtier nord du Yémen.
Plusieurs intercepteurs, notamment des systèmes de défense Arrow et Iron Dome, ont été tirés sur le missile, conformément à la doctrine applicable à ce type de menace, afin de maximiser les chances de réussite de l’interception. Tsahal a indiqué qu’au cours de l’année écoulée, les systèmes de défense aérienne ont fait face à des dizaines de milliers de menaces de roquettes et de missiles, telles que des missiles précis, des roquettes, des drones, des missiles de croisière et des drones, mais ajoute que les défenses aériennes ne sont jamais totalement infaillibles.
L’armée de l’air a rejeté l’affirmation des Houthis selon laquelle ils auraient tiré un missile hypersonique. L’arme utilisée est connue des forces israéliennes et a déjà été utilisée par le passé, mais l’armée de l’air s’est abstenue de nommer spécifiquement le type de missile.
Certains craignent que le fait de ne pas répondre au missile n’entame la force de dissuasion d’Israël. Après qu’un drone houthi a réussi à contourner les défenses aériennes en juillet et à exploser au-dessus de Tel Aviv, tuant un homme et en blessant d’autres, des jets israéliens ont frappé le port yéménite de Hudeidah.
Le chef des Houthis, Abdul-Malik al-Houthi, a déclaré dimanche que l’attaque contre Israël constituait une nouvelle étape dans l’escalade de la guerre. « Ce qui va suivre est encore plus grand. Nos actions se poursuivront tant que les attaques et le siège de Gaza persisteront. Nous continuerons à coordonner nos actions avec la résistance à Gaza », a-t-il déclaré.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -