Si des élections avaient lieu aujourd’hui, le bloc de droite du Premier ministre Benjamin Netanyahu serait loin d’obtenir la majorité, l’opposition sioniste n’y parviendrait pas non plus, selon la plupart des sondages d’opinion hebdomadaires publiés jeudi et vendredi.
Selon un sondage réalisé par Zman Yisrael , le site frère en hébreu du Times of Israel, si des élections avaient lieu aujourd’hui, le Likoud de Netanyahu obtiendrait 28 des 120 sièges à la Knesset, suivi par Yashar! de Gadi Eisenkot et le parti Bennett 2026 de l’ancien Premier ministre Naftali Bennett, avec 16 sièges chacun.
Le parti Yisrael Beytenu d’Avigdor Liberman obtiendrait 10 sièges, suivi par Shas et les Démocrates avec 9 sièges chacun, le Judaïsme unifié de la Torah avec 8 sièges, Otzma Yehudit avec 6 sièges, Yesh Atid du chef de l’opposition Yair Lapid et le parti islamiste Ra’am avec 5 sièges chacun, et Hadash-Ta’al et Bleu et Blanc avec 4 sièges chacun.
Le sondage attribue à la coalition actuelle un total de 51 sièges, tandis que l’opposition sioniste en obtiendrait 60 et les partis à majorité arabe 9. Aucun des deux camps ne serait en mesure de réunir une majorité de 61 sièges et de former un gouvernement sans le soutien des partis arabes.
Si Eisenkot, Lapid et Bennett se présentaient ensemble, leur liste combinée obtiendrait 38 sièges, ce qui en ferait la plus grande faction à la Knesset, mais cela ne changerait pas significativement la taille des blocs, selon le sondage.
Un sondage réalisé par le quotidien Maariv a cependant révélé que le bloc d’opposition sioniste obtiendrait en réalité 61 sièges, sans avoir besoin du soutien d’aucun parti arabe. Il s’agissait de la troisième édition hebdomadaire de ce sondage à aboutir à ce résultat. Selon ce sondage, la coalition actuelle remporterait 49 sièges.
Le parti du sionisme religieux du ministre des Finances Bezalel Smotrich n’a franchi le seuil électoral dans aucun des scrutins.








