Le cabinet de sécurité israélien a annoncé lundi soir une mise à jour des objectifs de guerre, incluant désormais « le retour en toute sécurité des résidents du nord à leurs domiciles ». Cette décision fait suite aux tensions persistantes depuis le début la guerre à la frontière nord d’Israël. « Israël continuera d’agir concrètement pour réaliser cet objectif », a précisé le communiqué du bureau du Premier ministre.
Cette annonce intervient après une réunion restreinte tenue jeudi soir par le Premier ministre Benjamin Netanyahou avec les ministres Ron Dermer et Bezalel Smotrich, ainsi qu’Aryeh Deri, président du parti Shas. Selon les informations de la Chaîne N12, c’est lors de cette réunion que la décision d’ajouter cet objectif a été prise.
Un haut responsable de la défense a souligné la nécessité de « se préparer à une longue guerre dans le nord qui aura un coût élevé ». Les autorités militaires auraient insisté auprès des dirigeants politiques sur l’importance de définir clairement cet enjeu dans les objectifs de guerre.
Lors de la discussion de jeudi, Netanyahou aurait déclaré : « Nous nous dirigeons vers une campagne de grande envergure »
Israël : Le retour des résidents du Nord, désormais objectif de guerre
- Publicité-