Le ministre de la Défense, Israël Katz, s’est opposé au chef d’état-major de Tsahal, le général de corps d’armée Eyal Zami au sujet des tensions entourant l’enquête interne de l’armée sur le général de brigade (res.) Oren Solomon, qualifiant la réponse de Zamir d' »inutile et déplacée ».
« Le ministre de la défense donne des directives au chef d’état-major, qui est subordonné à l’échelon politique, comme il l’entend », a déclaré Katz. « La réponse du chef d’état-major était inutile et déplacée.
Ces commentaires ont été faits en réponse à Zamir, qui a rejeté les affirmations de Katz concernant l’enquête sur Solomon, les qualifiant de « fausses et entièrement sans fondement ».
« Le chef d’état-major ne reçoit pas d’instructions par le biais de déclarations dans les médias », a déclaré Zamir lundi. « L’affirmation selon laquelle l’officier fait l’objet d’une enquête en raison de son rôle dans les enquêtes du 7 octobre est fausse et sans aucun fondement. L’officier a été convoqué pour être interrogé en raison de soupçons de graves violations de la sécurité de l’information. L’enquête continuera d’être menée de manière professionnelle et objective ».
Solomon, un réserviste qui avait effectué un examen critique de la division de Gaza de Tsahal et d’autres branches militaires après l’attaque surprise de Hamas le 7 octobre, a été récemment convoqué par la division des enquêtes criminelles de Tsahal (Criminal Investigation Division, CID). La rare dispute publique entre Katz et Zamir au sujet de la décision a attiré l’attention au sein de l’establishment de la défense.
Israël : Le torchon brûle entre le ministre de la Défense et le chef d’état-major
- Publicité-