AccueilMondeJoe Biden et Emmanuel Macron déclareront mardi un cessez-le-feu de 60 jours...

Joe Biden et Emmanuel Macron déclareront mardi un cessez-le-feu de 60 jours entre Hezbollah et Israël

Le président américain Joe Biden et le président français Emmanuel Macron déclareront mardi matin un cessez-le-feu de 60 jours entre Israël et le Hezbollah au Liban, a appris Asharq Al-Awsat lundi de sources largement informées.
Washington a fait part d’un « optimisme prudent » quant au succès de la proposition américaine de cessez-le-feu. Cette proposition prévoit le retrait du Hezbollah de la zone située entre la Ligne bleue et le fleuve Litani d’une manière qui puisse être vérifiée. En contrepartie, les forces israéliennes se retireront des régions qu’elles ont occupées depuis leur invasion limitée du Liban.
Cette relative positivité a prévalu en dépit des opérations militaires de grande envergure qui se poursuivent entre Israël et le Hezbollah dans le sud et des raids aériens israéliens dans les profondeurs du territoire libanais. Le Hezbollah a également tiré des roquettes en Israël, atteignant Tel Aviv.
Les analystes ont déclaré que les attaques intenses suggèrent qu’Israël et le Hezbollah tentent de maximiser leur influence alors que les diplomates mènent ce qu’ils espèrent être un dernier cycle de négociations sur le cessez-le-feu, a rapporté le New York Times lundi.
Le New York Times a rapporté vendredi que les conditions comprenaient une trêve de 60 jours pendant laquelle les forces israéliennes et les combattants du Hezbollah se retireraient des zones frontalières et l’armée libanaise ainsi qu’une force de maintien de la paix des Nations unies renforceraient leur présence dans une zone tampon.
Mais des responsables ont également averti que les deux parties pourraient ne pas être en mesure de finaliser un accord, et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a subi des pressions de la part de ses alliés de droite pour qu’il ne mette pas fin à la campagne militaire.
Le ministre israélien de la sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, a déclaré dans un message sur les réseaux sociaux lundi que l’accord proposé serait une « occasion historique manquée d’éradiquer le Hezbollah ».
Des observateurs ont déclaré à Asharq Al-Awsat que toutes les questions en suspens liées à la proposition américaine ont été résolues du côté libanais, tandis qu’Israël émet encore quelques réserves.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -