AccueilLa UNEKaberuka sème la panique à Tunis à partir de Lisbonne.

Kaberuka sème la panique à Tunis à partir de Lisbonne.

Le président de la BAD (Banque Africaine de Développement à Tunis depuis 2003 en siège temporaire) a débuté les travaux des assemblées générale de la banque, par une gaffe média.

«Je peux vous assurer que le retour de la BAD à Abidjan est imminent», a affirmé Donald Kaberuka, lors d’un point de presse, précisant que les gouverneurs régionaux de la BAD doivent évoquer cette question, demain jeudi 9 juin 2011. L’information, avec le malheureux terme de «imminent », a vite faite le tour du tout Tunis financier et économique, y semant la panique. La banque y emploie en effet plus de 1400 personnes, certes peu de Tunisiens et en contrat STS (Short Term Staff) à travers des sociétés d’intérim, qui serait en contradiction avec les lois tunisiennes en vigueur et fortement contesté par les syndicats tunisiens notamment et contraire aux pratiques de la banque à son siège d’Abidjan. «Le chiffre d’affaires », si on peut appeler cela ainsi, qu’elle génère dans l’économie tunisienne, est assez important pour expliquer cette panique.

Information prise, ici à Lisbonne où se déroulent les assemblées annuelles de la BAD, cette déclaration de la BAD est erronée et est même en contradiction avec les documents internes  de la banque distribués à Lisbonne à tous les participants. Lors de la réunion du comité consultatif des gouverneurs, en avril dernier à Washington, auquel était présent Donald Kaberuka, le Comité Consultatif du Conseil des Gouverneurs (CCG) a proposé au conseil, qui l’entérinera  certainement à Lisbonne, une recommandation pour le «maintien à plus long terme des opérations de l’agence temporaire de relocalisation [à Tunis], allant de 3 à 5 années à compter de juin 2011», au lieu du préavis d’un an.

A moins que le Président de la BAD ne veuille revenir sur cette recommandation du Conseil des Gouverneurs, inscrite à l’ordre du jour de la 47ème session de ces AG à Lisbonne, la BAD et ses gouverneurs ne recommenceront à penser à partir de Tunis, que dès 2014, sinon 2016. Beaucoup à Lisbonne se demandent qu’elle mouche a alors piqué Donald Kaberuka pour parler si vite et évoquer un départ imminent de la BAD de Tunis pour retourner à son siège statutaire qui est Abidjan ? Certains font le rapport entre les liens d’amitié de l’actuel président de la BAD avec le président ivoirien élu à l’investiture dont il était président et entre la date de la réunion de Washington qui s’était tenue avant cette investiture.

Au cours de la même réunion d’avril à Washington, «le CCG a [aussi] pris note de l’évaluation de la sécurité et des informations sur les travaux de rénovation à réaliser sur le bâtiment de la BAD à Abidjan». Ce que ne dit pas le résumé de ces travaux, et cela nous a déjà été dit à Tunis par des sources proches de la BAD dans la capitale tunisienne, c’est que de l’amiante a été découvert par une mission d’expertise spéciale diligentée par la présidence de la BAD. La banque a ainsi ordonné, avant d’y revenir, le désamiantage du bâtiment de la banque à Abidjan. Selon plus d’une source contactée par nos soins aux AG de Lisbonne, ces travaux prendront un certain temps et nécessiteront d’importants moyens financiers à mobiliser  par la BAD. Tout cela pour dire, contrairement à ce qu’a annoncé Donald Kaberuka, que le retour de la BAD à Abidjan n’est pas aussi imminent qu’il l’a solennellement annoncé. A supposer donc [ce qui est une certitude selon plus d’un gouverneur que nous avons contacté à Lisbonne], que les AG adoptent une période de relocalisation d’uniquement 3 années, à partir de juin 2011, la décision du retour ne sera prise qu’en juin 2014. A partir de là, il faudra à la BAD au moins 12 mois pour déménager et s’installer dans le siège d’Abidjan, c’est-à-dire après juin 2015. D’ici là, faut-il le noter, le second mandat de Donald aura expiré et le déménagement se fera au cours du mandat de celui qui prendra sa place à la tête de la Banque Africaine de Développement. Et même à cette date là, il n’en sera pas fini de la BAD à Tunis.

En effet, il est prévu, selon nos informations, que le siège temporaire de la BAD à Tunis, devienne un siège de secours de la banque. Cette dernière a déjà dans la région du Lac à Tunis, l’immeuble Zahrabed qui abrite tous les services financiers de la BAD. La banque prendra aussi prochainement possession d’un quatrième bâtiment en location, à côté de celui situé en face de la BNA à Tunis, et même d’un cinquième bâtiment où la banque compte faire quelques investissements socio-collectifs pour son personnel. On y reviendra.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -