Dans le gouvernorat de Kairouan, la distribution des semences sélectionnées se poursuit en vue de répondre aux besoins des agriculteurs pour la saison de semis.
Les quantités de blé dur fournies jusqu’à présent représentent 80% des besoins de la région, tandis que les quantités d’orge disponibles ne couvrent que 30% des besoins des agriculteurs.
Au gouvernorat de Kairouan, les besoins en semences sélectionnées pour la saison agricole 2024-2025 sont estimés à 27 mille quintaux dont plus de 22 mille quintaux de blé dur, 500 quintaux de blé tendre et 1 mille quintaux d’orge.
Selon les estimations du commissariat régional au développement agricole (CRDA) de Kairouan, environ 53 mille 500 hectares de céréales seront cultivés cette année, avec une part importante consacrée à la culture du blé dur, suivie de l’orge.
La demande des agriculteurs pour les semences sélectionnées et les engrais ne cesse d’augmenter, surtout après les récentes pluies qui se sont abattues sur la région, avec des quantités variables.
La saison de semis a démarré au début du mois de nombre au gouvernorat de Kairouan où 28 mille ha de céréales irriguées et 25 mille 500 ha en pluviales sont programmés. Parmi ces superficies, 28 mille 500 ha destinés au blé dur, 100 hectares au blé tendre et 24 mille 900 hectares à l’orge.
Le gouvernorat de Kairouan occupe la première place l’échelle nationale en termes de superficies de céréales irriguées, situées notamment dans les délégations de Kairouan-Sud, Sbikha, Chebika et Bouhajla. Il s’agit de 27 mille 160 hectares dans les zones d’irrigation privées et 840 hectares dans les zones d’irrigation publiques.