Cette acquisition apporte à KPIT Technologies une expertise accrue, en particulier dans le domaine du prototypage de systèmes automobiles, de l’architecture de systèmes de réseaux et de l’intégration de matériel.
KPIT Technologies Limited, un acteur de premier plan dans les secteurs de l’automobile et de la mobilité, a finalisé l’acquisition du groupe Technica et de KPIT Engineering SUARL (Tunisie) pour un montant total de 80 millions d’euros.
L’acquisition, qui comprend le rachat de Technica Engineering GmbH (Allemagne), Technica Electronics Barcelona S.L. (Espagne) et Technica Engineering Inc. (États-Unis), avait été annoncée en septembre 2022. Les filiales à 100 % de KPIT, KPIT Technologies GmbH et KPIT Technologies Inc. ont facilité l’opération. Le paiement de 80 millions d’euros comprend un versement initial fixe de 60 millions d’euros, le solde de 20 millions d’euros étant versé dans le cadre du règlement final.
En plus du Groupe Technica, KPIT Technologies a également acquis KPIT Engineering SUARL, le centre de développement nearshore situé à Sfax, en Tunisie, qui fournit des services de développement critiques à Technica GmbH, l’un de ses principaux clients. L’acquisition de KPIT Engineering Tunisia ajoute une valeur significative aux capacités existantes de KPIT, en particulier dans son rôle de centre de développement clé pour le groupe Technica, souligne le site Business Upturn.
Cette acquisition apporte une expertise accrue à KPIT Technologies, en particulier dans le domaine du prototypage de systèmes automobiles, de l’architecture de systèmes de réseaux et de l’intégration de matériel. Le Groupe Technica, leader dans ces domaines, est spécialisé dans les technologies de pointe pour l’industrie automobile, ce qui fait de cette opération une étape importante pour KPIT dans l’élargissement de son offre dans le cadre de la transformation vers les véhicules définis par logiciel (Software-Defined Vehicles – SDV).
« L’intégration du groupe Technica dans KPIT Technologies ajoute une expertise globale et nous positionne comme un guichet unique pour la transformation de l’industrie automobile », a déclaré Nida Deshpande, secrétaire général et responsable de la conformité chez KPIT Technologies. « L’opération est également relutive en termes de bénéfices par action, reflétant les synergies entre nos activités et la demande croissante de systèmes automobiles avancés et d’outils de validation. »
Une décision stratégique
La décision de KPIT d’acquérir le groupe Technica s’inscrit également dans le cadre de sa stratégie visant à renforcer sa présence dans le domaine en pleine évolution des logiciels libres. L’acquisition fait partie d’un plan plus large visant à étendre la portée mondiale de KPIT et ses capacités en matière de produits, en particulier en fournissant des solutions prêtes à la production à l’industrie automobile.
Le montant total de l’acquisition s’élève à 80 millions d’euros, dont 9,5 millions d’euros pour les compléments de prix liés à la performance et 5 millions d’euros pour l’acquisition de KPIT Engineering Tunisia. Les compléments de prix dépendent de la réalisation de conditions de performance spécifiques, comme indiqué dans l’accord d’achat d’actions (SPA) signé le 21 septembre 2022.
Les actions de KPIT Engineering Tunisia ont maintenant été transférées avec succès à KPIT Technologies, la transaction étant enregistrée au Registre national des sociétés tunisiennes à compter du 4 décembre 2024.
« Cette acquisition est une décision stratégique visant à renforcer les capacités de KPIT, et nous sommes ravis des synergies qu’elle crée pour nos activités », a déclaré Vinayak Godse, PDG du Conseil indien de la sécurité des données (DSCI). « La présence accrue de KPIT dans le secteur automobile renforce son rôle d’acteur clé dans la conduite de la transformation numérique de l’industrie. »