AccueilLa UNEL’ATB, mécène de la culture tunisienne à New York

L’ATB, mécène de la culture tunisienne à New York

C’est dans une ambiance conviviale et chaleureuse que s’est déroulée, jeudi, 19 décembre 2013,en présence de bon nombre de banquiers, de journalistes et d’artistes , la cérémonie au cours de laquelle l’Arab Tunisian Bank (ATB) a honoré le monde des arts et des artistes tunisiens. Un groupe formé de 14 artistes plasticiens parmi ceux ayant exposé dans plusieurs endroits prestigieux et avaient particulièrement intéressé le public new yorkais ont été honorés en présence du PDG de la Banque, Férid Ben Tanfous, la commissaire d’exposition, Leïla Souissi et plusieurs autres responsables de la banque. Ces artistes ont eu l’opportunité de présenter leurs œuvres à New York grâce au soutien de l’ATB qui a pris en charge les frais de transport et d’hébergement.

Le PDG de la banque a réaffirmé l’engagement de l’ATB à financer et soutenir plusieurs événements, et sa volonté d’encourager ce genre de manifestations et d’accorder un grand intérêt aux activités à caractère cultuel et artistique.

Férid Ben Tanfous a relevé, également, dans ce cadre, l’intérêt porté aux chorégraphes, cinéastes, peintres, photographes et vidéastes et a promis d’acquérir les œuvres qui sortent du lot pour en faire une petite exposition, et ce en dépit des difficultés financières de la banque.

Cette collection d’œuvres d’art n’est qu’un aspect de la politique culturelle de l’ATB dont l’engagement citoyen est bien connu. C’est ainsi que la banque est, depuis vingt ans, le partenaire officiel de l’Octobre Musical qui se déroule chaque année à l’Acropolium de Carthage. De même, elle a accompagné, durant de nombreuses années, les espaces culturels Mad’Art et El Theatro.

C’est ainsi, également, que l’ATB organise, chaque année, et pour la huitième année consécutive, le concours ATB Challenge. Ce concours vise à encourager les jeunes talents porteurs de projets innovateurs dans les domaines de l’art et la culture, les sciences et technologies, le management et l’initiative entrepreneuriale. De nombreux artistes ont bénéficié de cette mise à l’étrier et de ce soutien pour lancer leur carrière.

L’ATB est encore le partenaire officiel du « Festival du Rire », et ce, depuis sa création. Dans le domaine du théâtre. La Banque a soutenu la création du spectacle HOBB STORY , de même que le MACBETH monté en Tunisie et à l’étranger par les artistes producteurs associés.

L’ATB consacre, chaque année, un prix à un secteur de la littérature quelque peu oublié : la littérature pour enfants. « Le prix arabe ATB Mustapha Azzouz » pour la littérature de l’enfant en est à sa cinquième édition.

Il ya lieu de signaler, dans ce cadre, que les New yorkais ont pu découvrir des artistes tunisiens, ayant pu présenter leurs œuvres au festival « World Nomads Tunisia », organisé par le French Institute Alliance Française (Fiaf), durant le mois de mai 2013 à New York où, des galeries, des théâtres, des auditoriums ont été mis à la disposition des artistes tunisiens, et ce durant tout un mois.

Kh.T

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -