La Chambre de commerce et d’industrie du nord-ouest a tenu réunion au siège de la CCI de Tunis, pour tenter de sauver les nouveaux projets du groupe japonais Sumitomo dans la région de Jendouba. Du nom de son fondateur, nait dans une famille de Samouraïs, le groupe tente depuis peu d’implanter un nouveau projet en Tunisie, plutôt une extension, mais se retrouve face à des difficultés.
Une difficulté réglementaire essentiellement, créée par une interprétation restrictive des textes d’attribution du terrain en zone industrielle pour un investissement qui va créer plus de 2500 emplois à Jendouba et qu’au niveau gouvernement, personne ne semble pouvoir aider à résoudre, et éviter que le Japonais ouvert cette extension en Roumanie ou au Maroc.
Nous croyons d’ailleurs savoir que le dossier de cette importante extension de Sumitomo E Bordnetze Tunisia, soit enfin arrivé aux oreilles du chef du gouvernement tunisien Ahmed Hachani, et qu’une réunion y soit consacrée le mercredi 7 août courant.
Et aux dernières informations que nous avons pu glaner, la réunion a eu lieu en effet ce matin sous la présidence de la cheffe de cabinet du chef de gouvernement. Le ministère des domaines de l’Etat, qui a déjà beaucoup donné en terres à des investisseurs locaux, auraient avancé deux propositions, soit la vente du terrain, soit la location. Wait & See donc !