L’armée chinoise mobilise mardi des forces terrestres, navales et aériennes autour de Taïwan, pour des manoeuvres militaires de grande ampleur simulant un blocus de l’île dont Pékin revendique la souveraineté.
Les forces armées chinoises « se rapprochent de l’île de Taïwan à partir de multiples directions », a déclaré mardi matin le porte-parole du commandement du théâtre oriental de l’armée chinoise, décrivant les manœuvres comme « légitimes et nécessaires pour sauvegarder la souveraineté et l’unité nationale de la Chine ».
« Ces exercices sont principalement axés sur les patrouilles de préparation au combat mer-air, l’acquisition conjointe d’une supériorité globale, l’assaut de cibles maritimes et terrestres et le blocus de zones clefs et de voies maritimes », a détaillé le porte-parole.
En réponse, Taipei a dit avoir dépêché ses propres avions et navires, et déployé des systèmes de missiles.
A Washington, la porte-parole de la Maison Blanche a assuré que le président Donald Trump « insiste sur l’importance de maintenir la paix dans le détroit de Taïwan » et réitéré « l’opposition des Etats-Unis à toute tentative unilatérale de modifier le statu quo par la force ou la coercition ».
Pour l’Union européenne, les manœuvres chinoises « aggravent les tensions ».
« Nous appelons toutes les parties à faire preuve de retenue et à éviter toute action susceptible d’aggraver les tensions », a affirmé une porte-parole de la diplomatie européenne.
La Chine lance de nouveaux exercices autour de Taïwan
- Publicité-