AccueilMondeLa Chine voit loin avec son télescope géant Fast

La Chine voit loin avec son télescope géant Fast

Mieux connaître l’univers, voire détecter des extraterrestres: le radiotélescope Fast, le plus grand du monde (500 mètres de diamètre), est devenu le symbole de l’arrivée de la Chine parmi les leaders mondiaux de la recherche.

Niché au sein des verdoyantes montagnes de Pingtang, dans la province du Guizhou (sud-ouest), cette parabole géante vaste comme 30 terrains de football ouvrira en 2021 ses puissantes capacités de mesure aux astronomes étrangers.

Le Fast sert principalement à capter les signaux radio émis par les corps célestes, notamment les pulsars (des étoiles mortes tournant sur elles-mêmes).

Ces ondes permettent entre autres de reconstituer une image des objets observés. Et les données récoltées aident les astronomes à mieux comprendre les origines de l’univers.

Autre objectif du site: « détecter d’éventuelles civilisations extra-terrestres », ajoute M. Wang, sous l’immense parabole constituée de 4.450 panneaux métalliques.

Conformément à la pratique internationale pour ce type d’engin, le Fast acceptera à partir de 2021 les demandes des scientifiques étrangers désirant y réaliser des mesures.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -