L’armée ukrainienne a affirmé mercredi avoir stoppé la contre-offensive russe dans les zones de la région de Koursk qu’elle contrôle, précisant que « plusieurs milliers » de civils russes se trouvaient encore sur ces territoires.
L’incursion ukrainienne qui a pris l’armée russe par surprise en août après deux ans et demi d’invasion est la première d’une armée étrangère en Russie depuis la Seconde guerre mondiale, et constitue un camouflet pour Vladimir Poutine. Kiev contrôlerait quelque 1.000 km2 et une centaine de localités.
Mi-septembre la Russie a lancé une contre-offensive et revendiqué des avancées, mais selon Kiev l’opération a été stoppée.
Les Russes « ont tenté d’attaquer par les flancs mais ils ont été stoppés, la situation s’est stabilisée et aujourd’hui tout est sous contrôle », a déclaré à l’AFP le porte-parole du commandement régional ukrainien, Oleksiï Dmytrachkivsky.
« Ils ont remporté quelques succès mineurs, mais ce succès s’est maintenant transformé en un quasi-encerclement pour eux », a-t-il encore affirmé, « Les Russes sont entrés dans une localité. Ils ont commencé à se battre pour une autre localité, mais c’est tout ».
La contre-offensive russe dans la région de Koursk a été stoppée, selon l’armée ukrainienne
- Publicité-