Les autorités gambiennes ont annoncé mercredi 21 décembre avoir déjoué une tentative de coup d’État militaire survenue la veille. Les forcées armées gambiennes disent avoir d’ores et déjà arrêté quatre militaires accusés de vouloir renverser la présidence d’Adama Barrow, trois autres complices seraient recherchés. Les enquêtes en cours doivent éclaircir les circonstances de l’évènement, mais le gouvernement se veut rassurant.
Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, le porte-parole du gouvernement invite ses concitoyens à « vaquer normalement à leurs occupations ». Il n’y a « pas de raison de paniquer, poursuit-il, la situation est totalement sous contrôle ».
Dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest, aucune autre information que celles partagées par les autorités aujourd’hui n’a filtré. Seulement de rares témoignages qui font état de « mouvements » inhabituels, « de soldats » aperçus autour du palais présidentiel.
D’après le gouvernement, parmi les quatre soldats arrêtés, car soupçonnés d’être à l’origine de ce coup de force déjoué, deux viennent de la marine militaire. Ils collaborent en ce moment avec les autorités dans l’enquête en cours.








