L’expert en économie Moez Hadidane a déclaré, lors de son passage dans « Ahla Sbeh » ce lundi 7 avril 2025, une augmentation de la masse monétaire en Tunisie depuis plusieurs années, et ce, avant même l’entrée en vigueur de la loi sur les chèques.
Il convient de noter que les dernières données de la Banque centrale ont montré que la circulation monétaire en Tunisie a atteint un nouveau record, avec une valeur des billets et pièces en circulation dépassant les 24 milliards de dinars.
Moez Hadidane a estimé que cette hausse est normale et n’est pas liée à la nouvelle loi sur les chèques, ajoutant : « Si les transactions par chèque diminuent, d’autres moyens de paiement s’amélioreront… La masse monétaire a un impact direct sur l’inflation, tandis que l’argent en circulation a un effet direct sur l’évasion fiscale et l’économie parallèle. »
Il a expliqué que la monnaie en circulation fait partie de la masse monétaire globale, qui se compose d’une première partie représentée par la monnaie fiduciaire (environ 24 milliards de dinars), et d’une seconde partie constituée des dépôts à vue.
Il a également souligné que la croissance de la masse monétaire au cours des cinq dernières années a atteint en moyenne 10,5 %, alors que le produit intérieur brut, en termes de prix courants, était d’environ 9 %. Ainsi, la croissance de la masse monétaire a dépassé celle du PIB, ce qui a porté le ratio masse monétaire/PIB à 80 %, un taux qui a un impact direct sur l’inflation.