De hauts fonctionnaires américains ont exprimé leur scepticisme quant à l’introduction d’une nouvelle proposition d’accord sur la prise d’otages dans les prochains jours. Les États-Unis sont toujours en train de coordonner un projet avec le Qatar et l’Égypte, mais les principaux conseillers du président Joe Biden s’interrogent sur l’opportunité de présenter une telle proposition alors que le fossé entre le Hamas et Israël ne cesse de se creuser.
La Maison Blanche a réévalué son approche des négociations visant à obtenir la libération des otages et à mettre en place un cessez-le-feu à Gaza. Selon de hauts fonctionnaires américains, certains conseillers de Biden s’interrogent sur l’efficacité d’une nouvelle proposition de médiation.
Le président Biden s’est personnellement impliqué dans les négociations sur les otages et souhaite faire pression pour qu’un accord soit conclu. Toutefois, la Maison Blanche craint que toute nouvelle proposition présentée aujourd’hui ne soit immédiatement rejetée.
De hauts fonctionnaires américains ont déclaré qu’au cours de la semaine écoulée, les principaux conseillers de Biden ont tenu des discussions et sont devenus de plus en plus sceptiques quant à la possibilité de parvenir rapidement à un accord.
Les demandes répétées du Premier ministre Benjamin Netanyahu pour qu’Israël continue à maintenir un contrôle militaire le long du corridor de Philadelphie ont suscité une certaine frustration à Washington.
« C’est une période difficile. Les gens à la Maison Blanche sont tristes, contrariés et frustrés. Nous continuons à travailler, mais il ne semble pas que nous présenterons quoi que ce soit dans l’immédiat. Nous sommes dans une situation compliquée », a déclaré un haut fonctionnaire américain.
La Maison Blanche reconsidère sa stratégie pour les négociations sur la prise d’otages
- Publicité-