AccueilLa UNELa Révolution tunisienne a-t-elle été privatisée?

La Révolution tunisienne a-t-elle été privatisée?

La révolution tunisienne ne cesse de dérouter les observateurs. Son caractère spontané lui a facilité le succès et servi de catalyseur pour les peuples de la région, qui sont parvenus à saisir le message principal de cette chevauchée qui leur a intimé en substance : Osez, soulevez-vous, n’attendez pas que les partis de l’opposition soient installés pour qu’ils choisissent pour vous la voie à suivre. Les anciennes élites qui n’y ont participé qu’accessoirement, se sont emparées de cette révolution et ont essayé d’y introduire les correctifs qu’ils jugeaient nécessaires. Il fallait fixer le cap, rompre avec l’ancien régime et rétablir la vérité sur les évènements du 17 décembre2010 au 14 janvier 2011.

Après six semaines d’hésitation, les deux premiers objectifs ont pu trouver le chemin de la réalisation, lorsque l’extrême-gauche et la centrale syndicale (l’UGTT) ont imposé, à partir du 28 février 2011, la Constituante. Mais curieusement, le processus politique (premier objectif), appelé transition démocratique, peut-être parce qu’il est lié aux questions du pouvoir, a pris le dessus et suscité plus d’intérêt que la rupture avec l’ancien régime ( deuxième objectif) qui a été littéralement privatisé et laissé aux soins des fonctionnaires, des syndicats, des élèves et de leurs parents pour déterminer qui représentait les « anciens » , et qui peut être retenu pour les périodes à venir, dans l’administration, les usines et les établissements scolaires. Quelques arrestations, des dossiers judiciaires qui n’étaient bien préparés et même bâclés, de l’avis des spécialistes internationaux, et des cohortes d’avocats , d’ONGs , d’experts qui faisaient pression sur l’administration et la justice, en vue de les pousser à aller loin dans la rupture avec l’ancien régime et afficher l’exemplaire sévérité envers ses symboles.

A ces raccourcis et gestes spectaculaires, s’ajoute une confusion théorique énorme, amalgamant régime politique et Etat, responsabilité individuelle et solidarité gouvernementale, décideurs et subalternes. Et même les acquis réels du pays et de la société, comme les équilibres financiers, et le faible taux d’endettement extérieur, ont été banalisés ou présentés comme des tares à éviter. L’essentiel était donc de couper les ponts avec l’ancien régime, et tout a été assimilé à de la corruption et de la répression, et les choses étaient faciles en marginalisant ou même éradiquant tout ce qui avait un lien quelconque avec l’avant 14 janvier. Et on en était arrivé à instaurer un système de distribution à une large échelle (recrutements, augmentations des salaires et de l’enveloppe allouée à la compensation) sans se soucier aucunement du système productif.

Le troisième objectif qui consistait à rétablir la vérité sur les évènements qui se sont déroulés du 17 décembre2010 au 14 janvier 2011, était, sur le plan pratique, de loin le plus important. Car cette vérité doit nous initier à ce qui est prioritaire et ce qui l’est moins, aux niveaux de la réalisation des revendications populaires, des réponses à apporter aux attentes des régions et des différents secteurs de la société. Cette vérité doit surtout nous permettre de connaître par leurs noms les martyrs et les blessés qui se sont sacrifiés pour faire aboutir la révolution. Mais toutes les initiatives qui étaient engagées pour tirer au clair cette vérité n’ont malheureusement pas abouti. L’opinion publique se rappelle de la première séance de l’ANC, le 22 novembre 2011, qui a tourné à la bagarre, justement parce qu’elle a voulu dresser cette liste. La Commission nationale d’investigation sur les abus et les violations, présidée par Toufik Bouderbala , n’est pas parvenue à dresser cette liste ; idem pour la Haute Instance des Droits de l’Homme qui a été, entre-temps, investie de cette mission.

Et face à cet échec, et en l’absence d’une liste officielle des martyrs et des blessés et de la clarification des circonstances des évènements mentionnés, plusieurs familles et individus se sont autoproclamés artisans de cette révolution , et Samir Dilou, ex-ministre des Droits de l’Homme et de la Justice transitionnelle, en charge du dossier, a affirmé, à plusieurs reprises, que les listes des martyrs et blessés de la révolution, présentées par le ministère de l’Intérieur et les commissions d’investigations, sont contradictoires et comprennent de fausses victimes.

Les dernières campagnes pour défendre Aziz Amami et les jeunes qui ont incendié des postes de police, ont remis à l’ordre du jour la nécessité d’établir les faits qui ont accompagné le soulèvement populaire de fin 2010-début 2011, et dresser les listes de ceux qui ont contribué à son succès , sinon on reviendrait à une sorte de privatisation de l’opération , et chaque quartier proclamera unilatéralement ses héros qui seront, de ce fait, intouchables , et les protestations obligeront les instances à accorder, à chaque fois , à des listes plus longues, impunité et avantages , sans critères objectifs basés sur des faits reconnus et admis par tous .

En fait, deux volets (sur trois) de la révolution tunisienne (déterminer qui est révolutionnaire et qui ne l’est pas, et qui a été artisan de la révolution), ont été de facto privatisés, et les décisions s’y rapportant se prennent toujours en dehors de toute approche objective ou consensus national.

Et en l’absence d’un travail d’investigation qui rétablira la vérité et permettra de classer les acteurs sur la base de critères objectifs, même les initiatives généreuses qui seraient prises par les instances de la République à l’endroit des artisans de la révolution, comme l’adoption hier par l’ANC de la loi organique sur les affaires en rapport à la période s’étendant entre le 17 décembre 2010 et le 28 février 2011, seront perçues , malgré leur caractère légitime, comme un racket politique imposé par les sit-ins et les protestations.

Aboussaoud hmidi

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -