Donald Trump a affirmé lundi que la Russie et l’Ukraine allaient « démarrer immédiatement des négociations en vue d’un cessez-le-feu », après son appel avec Vladimir Poutine, qui « s’est très bien passé » selon lui.
Le président russe a qualifié de son côté la conversation d' »utile ». A la presse, il a ajouté que la Russie était prête à travailler avec l’Ukraine sur un « mémorandum » concernant un « possible traité de paix » et a souligné le besoin de « trouver des compromis » chez les deux parties au conflit.
« La Russie et l’Ukraine vont démarrer immédiatement des négociations en vue d’un cessez-le-feu, et de manière plus importante, en vue d’une fin à la guerre », a assuré le président américain.
« Que le processus commence! », a écrit sur sa plateforme Truth Social le président américain, qui n’est pas parvenu cependant à obtenir le cessez-le-feu immédiat auquel il exhortait Kiev et Moscou.
Selon un haut responsable ukrainien, Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky se sont parlé avant l’appel avec Vladimir Poutine.
Le président américain a précisé avoir de nouveau appelé dans la foulée son homologue ukrainien ainsi que plusieurs dirigeants européens pour les tenir informés de la teneur de la conversation avec Vladimir Poutine.
Le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Friedrich Merz, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, la Première ministre italienne Giorgia Meloni, et le président finlandais Alexander Stubb participaient à cet appel, a précisé Donald Trump, qui a aussi dit que le Vatican était prêt à accueillir les négociations russo-ukrainiennes.
La Russie et l’Ukraine vont « démarrer immédiatement des négociations en vue d’un cessez-le-feu », selon Trump
- Publicité-