AccueilMondeLa Slovénie va reconnaître l’État palestinien

La Slovénie va reconnaître l’État palestinien

Le gouvernement de Slovénie, État membre de l’Union européenne, a décidé jeudi de reconnaître l’État palestinien. Ljubljana a cependant indiqué que cette reconnaissance sera soumise à des progrès dans les négociations entre Israël et les Palestiniens au sujet de la « reconnaissance de la Palestine à l’intérieur des frontières de 1967 ou de toute autre frontière sur laquelle Israël et la Palestine se mettront d’accord ».
La reconnaissance de l’État palestinien par la Slovénie sera également subordonnée « à de nouveaux progrès dans l’accord de cessez-le-feu à Gaza, la libération des otages, de nouveaux efforts de réforme et à l’autonomisation de l’Autorité palestinienne, l’objectif étant une solution à deux États ». Le gouvernement slovène a fait savoir qu’il évaluera les modalités de mise en œuvre des conditions fixées, au plus tard le 13 juin, et, si des progrès ont été réalisés, proposera à l’Assemblée nationale de reconnaître un État palestinien indépendant et souverain. L’Espagne, l’Irlande et Malte, également membres de l’Union européenne, devraient également se joindre à cette initiative.
« Les atrocités dont nous sommes témoins chaque jour à Gaza sont intolérables et doivent cesser. La décision d’aujourd’hui vise à y mettre fin le plus rapidement possible », a déclaré le Premier ministre slovène, Robert Golob. « La Slovénie envoie un message clair sur la nécessité d’établir la paix au Moyen-Orient et une solution à deux États », a quant à lui indiqué le ministère slovène des Affaires étrangères.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -