AccueilLa UNELa Tunisie, 6ème pays le plus attractif pour les talents en Afrique

La Tunisie, 6ème pays le plus attractif pour les talents en Afrique

La Tunisie se classe 88e sur 135 pays, avec un score de 38,54 dans l’édition 2025 de l’Indice mondial de compétitivité des talents (GTCI), la plaçant dans la catégorie « moyen-inférieur », c’est-à-dire dans le bas du classement en termes de compétitivité des talents.

Concrètement, cela signifie que le pays rencontre encore des difficultés pour attirer des profils qualifiés, développer les compétences locales et fidéliser ses talents face à la concurrence internationale.

Sur le continent africain, la Tunisie occupe toutefois la 6e place, derrière des pays comme l’Afrique du Sud et Maurice. Selon les auteurs du GTCI, la Tunisie doit renforcer ses politiques de gouvernance, stimuler la recherche et le développement, et améliorer les conditions de travail et le bien-être des employés pour progresser dans le classement mondial.

L’Indice mondial de compétitivité des talents (GTCI) est publié par l’Institut européen d’administration des entreprises (INSEAD), en partenariat avec l’Institut Portulans. Cet indice, devenu une référence mondiale, mesure la capacité de 135 pays, représentant 93 % de la population mondiale et 97 % du PIB mondial, à attirer, développer et retenir les talents.

L’indice GTCI repose sur 77 indicateurs quantitatifs et qualitatifs, couvrant un large éventail de facteurs économiques, sociaux et technologiques. Parmi ceux-ci figurent  l’efficacité de la gouvernance, la qualité du cadre réglementaire, l’accès à Internet dans les établissements d’enseignement, les investissements en recherche et développement, la proportion d’étudiants étrangers dans le système éducatif, la tolérance envers les immigrés, ainsi que la protection sociale.

L’indice prend également en compte les compétences du XXIe siècle, telles que la maîtrise des outils numériques, les compétences interpersonnelles, l’adoption de l’intelligence artificielle et le bien-être des employés.

Maurice, leader africain

En Afrique, l’île Maurice se distingue comme leader en matière d’attractivité des talents, se classant 49e au niveau mondial avec un score de 49,70, grâce à un environnement économique stable, des politiques favorables aux investissements et une main-d’œuvre qualifiée.

Les Seychelles suivent de près, à la 50e place mondiale et à la deuxième place en Afrique. Viennent ensuite l’Afrique du Sud (79e), le Cap-Vert (83e) et le Botswana (85e).

Après la Tunisie (88e), on trouve la Namibie (90e), l’Égypte (94e) et l’Algérie (96e). Le Maroc, à la 98e place mondiale, complète le top 10 africain.

À l’échelle mondiale, Singapour demeure le pays le plus attractif pour les talents en 2025, suivi de la Suisse, du Danemark, de la Finlande et de la Suède.

Ces pays doivent leurs performances à une combinaison de facteurs : une gouvernance efficace, des infrastructures modernes, d’excellents établissements d’enseignement, une protection sociale solide, une forte innovation technologique et une ouverture internationale.

Leur environnement favorable aux talents allie attractivité économique et qualité de vie, attirant ainsi les meilleurs profils du monde entier.

Dans le monde arabe, c’est Qatar qui se distingue, se classant 35e mondial et figurant dans la catégorie « élevée ». Ce positionnement s’explique par des investissements massifs dans l’éducation et la formation professionnelle, une stratégie claire de diversification économique et des conditions de travail attractives pour les expatriés, notamment dans les secteurs des technologies et de l’énergie.

Les pays nordiques et les autres…

Trois grandes tendances se dégagent du classement GTCI. Premièrement, les économies à revenu élevé dominent le haut du classement, les pays européens – et plus particulièrement les pays nordiques – affichant des performances solides et équilibrées dans de multiples domaines. Le Danemark, la Finlande et la Suisse figurent régulièrement parmi les meilleurs en matière de développement et de fidélisation des talents. Deuxièmement, plusieurs pays réussissent grâce à une approche ciblée : les Pays-Bas sont en tête pour la formation des talents, tandis que le Luxembourg excelle dans l’attraction des talents. Troisièmement, les dix premières économies affichent systématiquement de solides performances tant en matière de développement des talents que de compétences générales.

Concernant la représentation régionale, Singapour et l’Australie sont les seuls pays d’Asie de l’Est, d’Asie du Sud-Est et d’Océanie à figurer parmi les dix premiers, tandis que les États-Unis sont le seul pays des Amériques à y figurer. Sept des dix premiers pays sont européens, ce qui souligne leur position dominante en matière de compétitivité mondiale des talents.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -