AccueilLa UNELa Tunisie à la 4ème Foire commerciale intra-africaine à Alger

La Tunisie à la 4ème Foire commerciale intra-africaine à Alger

C’est à plus d’un titre le rendez-vous commercial et économique le plus attendu en Afrique en cette année 2025.  Il s’agit de la  4ème édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025), qui se déroulera du 4 au 10 septembre 2025, à Alger.

Selon ses organisateurs, l’IATF2025 offrira une plateforme unique et précieuse permettant aux entreprises d’accéder à un marché africain intégré de plus de 1,4 milliard de personnes, avec un PIB de plus de 3,5 billions de dollars créé dans le cadre de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine.

Organisé par la ZLECAf, il est espéré voir attendu que cet évènement stimulera considérablement le commerce intra-africain au cours des prochaines années. L’augmentation du commerce intra-africain peut favoriser l’industrialisation, promouvoir la valeur ajoutée, créer des emplois et renforcer la compétitivité sur la scène mondiale.

La Tunisie y  participe avec un pavillon national de 300 m2 avec environ 30 entreprises opérant dans les secteurs automobiles, agroalimentaires et pharmaceutiques, quelques PME ainsi qu’un espace dédié aux institutions nationales (Chambres de commerce et d’industrie),  Cepex, FIPA, TABC….) », a indiqué le Chef de la région de l’Afrique du nord de la Banque africaine d’import-export(Afreximbank), Hafedh Ben Afia.

Une « opportunité exceptionnelle »

S’adressant aux médias en prévision de cet évènement, Ben Afia a ajouté, jeudi, à Tunis, que IATF 2025 placé sous l’égide de l’Union africaine et d’Afreximbank, représente une opportunité exceptionnelle pour mettre en lumière la place de la Tunisie dans les échanges économiques intra-africains et pour valoriser son expertise à l’échelle continentale.

Organisée par Afreximbank en collaboration avec la Commission de l’Union africaine et le Secrétariat de la ZLECAF, cette foire n’est pas seulement un évènement commercial mais aussi une plateforme stratégique et un levier pour renforcer l’intégration économique africaine, encourager les échanges et construire un avenir plus prospère pour le continent africain. « L’Afrique ne représente pas seulement un marché mais c’est notre avenir commun et un espace de croissance et d’innovation et de solidarité », a –t-il souligné.

Le responsable a aussi déclaré que la Tunisie à travers son positionnement, son savoir-faire et son dynamisme entrepreneurial, joue déjà un rôle majeur dans les échanges intrafricains, que ce soit dans l’agro-alimentaire, le textile, les technologies, la santé et les énergies renouvelables

 De son côté, le directeur général de la coopération internationale au ministère du Commerce, Lazhar Bennour a fait savoir qu’un atelier dédié à la Tunisie sera organisé, le 5 septembre 2025, à l’occasion de l’IATF.

Au programme de cet évènement figure une présentation de la Tunisie et de son climat des affaires et une exposition sur l’industrie automobile.

Le ministère du Commerce donnera, à cette occasion, un aperçu sur la vision stratégique de la Tunisie dans le cadre de la ZLECAF.

Placée sur le thème : « Une passerelle vers de nouvelles opportunités », la Foire d’Alger connaîtra la participation de plus de 2000 exposants de 75 pays. Environ 35 mille visiteurs y sont attendus.

Des accords commerciaux et des investissements pouvant dépasser les 44 milliards de dollars sont également attendus.

Le président Kaïs Saïed avait reçu, vendredi 18 juillet 2025 au Palais de Carthage, une invitation de son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune, pour assister à l’ouverture de  cette 4ème édition de la foire commerciale intra africaine(IATF).

– 

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -