AccueilLa UNELa Tunisie abrite African Lion, le plus grand exercice annuel d'Africom

La Tunisie abrite African Lion, le plus grand exercice annuel d’Africom

Le plus grand exercice annuel interarmées et combiné du Commandement américain pour l’Afrique, African Lion 2024, a débuté en Tunisie, avec la participation de plus de 8 000 personnes issues de 27 pays.
L’exercice a débuté le 29 avril et doit se terminer le 31 mai. Il est organisé par l’US Army Southern European Task Force, Africa (SETAF-AF), et se déroule en Tunisie, au Sénégal, au Ghana et au Maroc, a déclaré cette semaine à la presse Sabrina Singh, secrétaire de presse adjointe du Pentagone.
« African Lion est l’occasion de mener des entraînements réalistes, dynamiques et collaboratifs dans des environnements austères », a-t-elle précisé, ajoutant que l’exercice accroît l’interopérabilité, tout en renforçant les capacités de défense partagées et la coopération utilisée pour lutter contre les organisations extrémistes violentes et les menaces transnationales.

« L’exercice témoigne de l’engagement des participants à renforcer la sécurité et la collaboration sur le continent », a-t-elle estimé, citée par defenceWeb.

« African Lion, qui en est à sa vingtième année d’existence, souligne l’engagement de l’armée américaine à entretenir des relations solides avec ses alliés et partenaires dans toute la région, incarnant ainsi l’approche de l’Afrique menée par les partenaires et soutenue par les États-Unis », selon un récent communiqué de l’armée sur l’exercice.
« Nous sommes très reconnaissants envers nos hôtes tunisiens. Ils continuent à faire preuve de professionnalisme et d’hospitalité », a déclaré le général de brigade John A LeBlanc, commandant adjoint de la SETAF-AF, dans le communiqué. « Cet engagement multinational est conçu pour prévenir les conflits, dissuader l’agression de l’adversaire et garantir l’état de préparation pour répondre efficacement à toute crise.

Le volet tunisien

Pendant la partie tunisienne de l’exercice, African Lion se concentrera sur le développement de la préparation et de l’interopérabilité entre les pays participants par le biais de diverses activités d’entraînement. Il s’agit notamment d’exercices à balles réelles, d’opérations de neutralisation des explosifs et munitions et d’une formation aux agents chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires, selon le communiqué.

Plusieurs zones d’entraînement seront utilisées en Tunisie, notamment Bizerte, la base aérienne d’El Aouina à Tunis, le port de Gabès et la zone d’entraînement de Ben Ghilouf, laquelle sera le théâtre d’exercices de tirs réels, notamment d’artillerie lourde avec des systèmes de roquettes d’artillerie à haute mobilité, ainsi que d’un exercice d’entraînement sur le terrain. Parallèlement, à Bizerte, l’accent sera mis sur l’entraînement chimique, biologique, radiologique et nucléaire, ainsi que sur les opérations de neutralisation des explosifs et munitions.
En outre, une série de cours universitaires portant sur le renseignement militaire, les affaires civiles, l’intégration air-sol, les affaires publiques et les études juridiques axées sur l’État de droit seront dispensés pendant la durée de l’exercice.

Un sommet sur la « Coopération en mer »

L’exercice se déroulera jusqu’au 10 mai 2024 en Tunisie, mais se poursuivra jusqu’au 31 mai dans trois autres pays hôtes : Maroc, Ghana et Sénégal.
Alors que plus de 1 000 militaires américains et tunisiens participent à l’exercice en Tunisie, plus de 8 000 militaires multinationaux de 27 pays et des contingents de l’OTAN participeront à l’ensemble de l’exercice.

« Il est important de souligner que ces chiffres incluent des membres de l’armée de terre, de l’armée de l’air et des marines », a déclaré  LeBlanc dans le communiqué. « Il se trouve que je suis moi-même membre de la garde nationale du New Hampshire et je suis très heureux que des éléments de la réserve de l’armée américaine et de la garde nationale se soient rendus jusqu’en Tunisie pour participer à African Lion.

Dans la zone de responsabilité du commandement américain pour l’Afrique,  Singh a annoncé que les forces navales américaines pour l’Afrique et le corps des marines américains pour l’Afrique se joindraient à la marine ghanéenne pour diriger le sommet des forces maritimes africaines et le symposium sur le leadership de l’infanterie de marine pour l’Afrique, qui se tiendront cette semaine à Accra, la capitale du Ghana.

Au cours du sommet, qui a pour thème « Coopération en mer : Les chefs militaires et les responsables gouvernementaux de plus de 40 pays alliés et partenaires internationaux participeront à des tables rondes sur la sécurité maritime et la collaboration, a déclaré M. Singh.

« Ces discussions et connexions amélioreront l’interopérabilité entre les domaines et les continents, renforçant les relations au niveau stratégique pour faciliter une meilleure coopération régionale face aux menaces maritimes », a-t-elle déclaré.
Le premier événement de ce type a eu lieu virtuellement en juillet 2021, avec la participation de plus de 16 pays.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -