AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelLa Tunisie demeure un partenaire fiable et stratégique pour les entreprises italiennes

La Tunisie demeure un partenaire fiable et stratégique pour les entreprises italiennes

Le vice-président du Conseil des ministres et ministre italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Antonio Tajani a affirmé que l’Italie considère la Tunisie comme un partenaire fiable et stratégique pour une croissance commune.

 Intervenant lors de l’ouverture du Forum économique tuniso-italien, organisé mercredi, au siège de l’UTICA, Tajania appelé les chefs d’entreprise italiens à investir davantage sur le marché tunisien et à renforcer les partenariats économiques bilatéraux.

 Il a souligné que les relations tuniso-italiennes reposent sur une histoire commune de plus de 2 500 ans, considérant que les liens économiques actuels reflètent la solidité de cette relation.

  Il a rappelé, en outre, que son pays a adopté, depuis le début de l’année 2026, une nouvelle stratégie visant à renforcer l’internationalisation des entreprises italiennes et à encourager les investissements ainsi que les partenariats internationaux.

 « La Tunisie figure parmi les destinations économiques suscitant un intérêt croissant de la part des entreprises italiennes », a-t-il affirmé.

Tajani a, en outre, ajouté que les entreprises italiennes implantées en Tunisie génèrent près de 85 000 emplois pour les Tunisiens, soulignant que les investisseurs italiens considèrent la Tunisie comme un environnement d’affaires prometteur, capable d’attirer plus d’investissements.

 Il a appelé, à cette occasion, au développement de projets communs entre les entreprises tunisiennes et italiennes dans le but de s’orienter vers les marchés africains.

 La Tunisie dispose, selon lui, d’une connaissance approfondie du continent africain, susceptible d’aider les entreprises italiennes à identifier de nouvelles opportunités d’investissement fondées sur le bénéfice mutuel et la création d’emplois.

Evoquant le secteur énergétique, le vice-président du Conseil des ministres et ministre italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a affirmé que la Tunisie et l’Italie représentent un hub énergétique majeur dans la région méditerranéenne, annonçant à cette occasion, l’achèvement des procédures d’appel d’offres relatives au projet d’interconnexion électrique sous-marine Elmed entre les deux pays et le passage à la phase d’exécution.

Ce projet représente un pas en avant dans le renforcement de la sécurité énergétique et l’intégration dans les chaînes de valeur liées aux énergies renouvelables entre l’Afrique et l’Europe, a-t-il noté.

 Il a évoqué également le lancement de « Terna Innovation Zone » à Tunis au début de l’année 2025, considéré comme étant le premier centre d’innovation relevant de la société italienne Terna en Afrique. Le ministre italien a, par ailleurs, souligné l’importance de la recherche scientifique, de l’innovation et de la formation comme piliers fondamentaux de la croissance et de la compétitivité, affirmant la disposition du gouvernement et des entreprises italiennes à coopérer avec la Tunisie dans les domaines de la formation professionnelle et du développement des compétences techniques.

Il a également recommandé de soutenir les startups et d’encourager les initiatives innovantes des jeunes à travers l’octroi de financements et de fonds de capital-risque afin de générer de nouvelles opportunités de croissance et d’emploi dans les deux pays.

 Le ministre a passé en revue d’autres projets de coopération stratégique, à l’instar  du projet d’hydrogène Medlink ainsi que du corridor économique reliant l’Inde, le Moyen-Orient et l’Europe, estimant que la Tunisie est capable de jouer un rôle de premier plan dans ce processus grâce à sa position géographique et à ses infrastructures portuaires.

Dans le domaine de la coopération et du développement, Antonio Tajani a fait savoir que la Tunisie sera parmi les premiers pays bénéficiaires d’une initiative italienne visant à convertir une partie de la dette en projets de développement, précisant que la valeur de l’intervention prévue dépassera la barre de 70 millions d’euros et sera orientée vers le financement de projets dans les secteurs du transport, de la santé, du développement rural, de la sécurité alimentaire et de l’inclusion sociale. Il a affirmé que son pays continuera à soutenir la Tunisie au sein des institutions de l’Union européenne, affichant la disposition de son pays à défendre les intérêts de la Tunisie auprès des partenaires européens et à consolider la coopération bilatérale.

Antonio Tajani a réitéré son appel aux investisseurs de son pays à élargir leur présence en Tunisie, soulignant que les gouvernements des deux pays s’attachent à aplanir les obstacles administratifs et douaniers afin d’impulser les échanges économiques et de hisser le partenariat bilatéral vers des horizons plus larges

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -