L’industrie textile se porte bien en Tunisie en dépit d’une conjoncture internationale difficile qui a impacté plusieurs pays producteurs et exportateurs de textiles dans le monde. La Tunisie compte parmi les principaux fournisseurs de l’UE en habillement.
Selon de récentes données officielles, elle se classe au 10ème rang à l’échelle mondiale et surclasse le Royaume-Uni, le Sri Lanka, l’Egypte et bien d’autres pays. La valeur des exportations est passée de 1.966,92 milliards d’euros en 2019 à 2.280,77 en 2022 et à 2.358,40 en 2023, contre une baisse considérable estimée à 16,22% des importations de l’UE.
Au cours de l’année 2023, les exportations textile-habillement ont évolué par rapport à la même période de 2022. Ainsi les exportations d’habillement ont enregistré une augmentation de 6,8% de janvier à décembre, réalisant un chiffre d’affaires de 8178,68 millions de dinars tunisiens, et de 3,07% pour les exportations de la filière textile.
Promouvoir l’exportation vers les pays de la Zlecaf
La Tunisie avait en 2020 ratifié l’accord de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). Cet espace africain constitue une grande occasion pour promouvoir l’exportation vers les pays membres de la Zlecaf, en passant bien évidemment par l’UE.
La Tunisie pourrait tirer profit de sa position avantageuse en matière d’exportation des vêtements de travail vers l’UE du fait que plusieurs sociétés européennes sont implantées dans les pays membres de la Zlecaf et qu’elles ont donc besoin de fournir de tels vêtements à leurs employés.
On parle à ce niveau d’une possible coopération entre la Tunisie et l’UE pour gagner de nouveaux marchés issus des pays membres de cette zone.
La Tunisie pourrait aussi tirer parti du commerce entre les pays africains et les Etats-Unis et plus particulièrement de l’accord Agoa (loi commerciale des États-Unis sur la croissance et les possibilités en Afrique qui vise à aider les pays d’Afrique subsaharienne grâce à l’accès en franchise de droits et de quotas au marché américain) pour booster l’exportation du jean tunisien vers les États-Unis.
Les horizons sont prometteurs, mais il est urgent de faire face aux problématiques qui ont tendance à ralentir le secteur, à l’exemple notamment des difficultés observées au niveau du financement des entreprises et des procédures administratives.
Textile et Habillement : un premier semestre difficile !
Le secteur national du textile et de l’habillement traversait une période de ralentissement au cours des cinq premiers mois de l’année 2024.
Comparé à la même période de 2023, le commerce extérieur du secteur connait une légère baisse, marquée par un recul de l’excédent commercial et une contraction des exportations, tandis que les importations enregistrent une légère diminution.
L’excédent commercial du textile et de l’habillement tunisien s’est tari de 3,1 points, passant de 132,1% à 129%, selon les données publiées par le Centre technique du textile. Ce fléchissement s’explique par une baisse des exportations mais également par d’une légère diminution des importations.
Les exportations du secteur du textile et de l’habillement ont accusé une contraction de 8,64% en valeur, s’établissant à 3,845 milliards de dinars tunisiens (environ 1,2 milliard d’euros) au cours des cinq premiers mois de 2024.
La régression observée concerne aussi bien les exportations de vêtements (-10,59%) que les exportations de tissus (+2,51%). En termes de volume, les exportations ont également reculé de 11,81% pour atteindre 62.973,54 tonnes de textile-habillement.
Les importations du secteur se sont résorbées de 6,44% en valeur, se chiffrant à 2,981 milliards de dinars tunisiens (environ 930 millions d’euros). Le déclin concerne aussi bien les importations de tissus (-11,62%) que les importations de vêtements (-2,67%). En termes de volume, les importations ont également réressé de 2,67% pour atteindre 146.847,94 tonnes de textile-habillement.