AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelLa Tunisie développe de son premier satellite gouvernemental 

La Tunisie développe de son premier satellite gouvernemental 

La Tunisie s’apprête à lancer son premier satellite gouvernemental, développé sous l’égide de l’Armée de l’Air tunisienne en partenariat avec une entreprise privée chinoise. Il s’agira d’un CubeSat de format 6U, dédié à l’observation de la Terre, avec un double objectif : renforcer les capacités techniques nationales et produire des images satellitaires utiles aux priorités de développement du pays, notamment en agriculture, gestion des ressources en eau et surveillance environnementale. L’information est rapportée par le Site « spaceinafrica.com« .
Ce projet est piloté par le Centre National de Cartographie et de Télédétection (CNCT), créé en 1988 sous tutelle du ministère de la Défense nationale, qui joue un rôle central dans la politique spatiale tunisienne. Il n’en reste pas moins que la Tunisie n’est pas une novice dans ce domaine. Le pays a signé le Traité de l’Espace dès 1967, parmi les premiers en Afrique et dans le monde arabe. Il a également développé des partenariats internationaux avec la Chine (centre Beidou inauguré à Tunis en 2018) et l’Inde (accord de coopération spatiale en 2019). En 2021, le groupe privé Telnet avait déjà lancé Challenge ONE, le premier satellite tunisien, un nanosatellite de 3U dédié aux applications IoT.
Ce premier satellite gouvernemental consacre la Tunisie comme acteur spatial émergent à l’échelle africaine et arabe.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -