AccueilLa UNELa Tunisie est le principal fournisseur de l'UE en habillement

La Tunisie est le principal fournisseur de l’UE en habillement

L’industrie textile se porte bien en Tunisie en dépit d’une conjoncture internationale difficile qui a impacté plusieurs pays producteurs et exportateurs de textiles dans le monde. La Tunisie compte parmi les principaux fournisseurs de l’UE en habillement.

Selon de récentes données officielles, elle se classe au 10ème rang à l’échelle mondiale et surclasse le Royaume-Uni, le Sri Lanka, l’Egypte et bien d’autres pays. La valeur des exportations est passée de 1.966,92 milliards d’euros en 2019 à 2.280,77 en 2022 et à 2.358,40 en 2023, contre une baisse considérable estimée à 16,22% des importations de l’UE.

Au cours de l’année 2023, les exportations textile-habillement ont évolué par rapport à la même période de 2022. Ainsi les exportations d’habillement ont enregistré une augmentation de 6,8% de janvier à décembre, réalisant un chiffre d’affaires de 8178,68 millions de dinars tunisiens, et de 3,07% pour les exportations de la filière textile.

Le secteur textile et habillement tunisien a vu ses exportations progresser de 5,61% en 2023, pour atteindre près de 9,7 milliards de dinars. La balance commerciale du secteur s’est améliorée de 12,5 points. Avec le soutien des pouvoirs publics et la mobilisation des entreprises, le textile tunisien est bien armé pour relever les défis à venir.

La Tunisie a misé sur la qualité de ses produits pour se démarquer sur le marché européen. Alors que les prix sont en chute libre chez la plupart des concurrents, les entreprises tunisiennes ont su préserver leurs marges en proposant des articles haut de gamme. Le pays se classe ainsi au 10e rang mondial des fournisseurs de l’UE en habillement, surclassant des acteurs majeurs comme le Royaume-Uni ou l’Égypte.

La mise en œuvre d’une feuille de route ambitieuse, visant notamment à recycler 90% des eaux usées et réduire de 30% l’empreinte carbone d’ici 2030, devrait lui permettre de renforcer encore sa compétitivité sur les marchés internationaux.

 La Tunisie partenaire textilien de l’Algérie

Des rencontres professionnelles et de partenariat au profit des secteurs Textile et Habillement et Cuir et Chaussures seront organisées, par le Centre de Promotion des Exportations (CEPEX), les 21 et 22 avril 2025 à Alger et ce, en marge de la 8ème édition du Salon TexStyle Expo.

D’après un communiqué du CEPEX publié, vendredi, cet événement représente une occasion propice pour les entreprises tunisiennes pour nouer des relations d’affaires et de partenariats avec des opérateurs économiques actifs dans le domaine de l’habillement et de la chaussure.

Les filières ciblées sont celles des matières et accessoires pour l’habillement, des solutions pour l’industrie du textile habillement, des cuirs, semelles et composants de chaussures.

Les entreprises tunisiennes intéressées par cette mission sont appelées à envoyer le formulaire de participation via le lien suivant httpss://forms.gle/pYtD2beJgzbrWK7N9 et à procéder au paiement des frais de participation via le lien httpss://www.e-cepex.tn/c/b2b/details/319 et ce, au plus tard le mardi 25 février 2025.

Le CEPEX a fait savoir que cette mission est éligible au Fonds de Promotion des Exportations (FOPRODEX) qui est un mécanisme de soutien financier mis en place par l’Etat tunisien à la disposition des exportateurs pour leur permettre d’accéder aux marchés internationaux.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -