AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelLa Tunisie et l’Egypte ont besoin de 40 milliards de dollars par...

La Tunisie et l’Egypte ont besoin de 40 milliards de dollars par an pour relancer l’économie

Les pays touchés par les soulèvements du printemps arabe qui a commencé en Tunisie en 2011 ont besoin de 120 milliards de dollars d’aides pour remanier leurs économies, selon des économistes dans deux institutions financières internationales, cités par Businessweek.

Les nouveaux gouvernements en Tunisie et en l’Egypte, qui ont vu leurs économies « décimées », ont besoin de 30 milliards de dollars à 40 milliards de dollars par année sur trois ans pour faciliter l’investissement public et les projets d’infrastructure, ont estimé Erik Berglof, économiste en chef à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement et Shanta Devarajan, économiste en chef de la Banque mondiale pour le Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

 » A défaut d’une action urgente, il y a un grand risque que ceux qui sont descendus dans les rues – en effet, risqué leur vie – dans la lutte pour la dignité l’auront fait en vain « , soulignent Berglof et Devarajan .

La production économique combinée en Egypte, en Libye, en Syrie, en Jordanie et au Liban aura diminué à environ 2 trillions de dollars contre $ 2,9 trillions sur les quatre ans, fin 2014, avait indiqué HSBC Holdings Plc (HSBA), dans un rapport, le 8 octobre. Le Fonds monétaire international a réduit, cette semaine, ses prévisions de croissance pour le Moyen-Orient, cette année, à 2,1 pour cent contre 3,1 pour cent.

« Les assassinats politiques et la polarisation en Tunisie, les troubles civils et la prise du pouvoir par les militaires en Egypte, les attaques terroristes au Yémen, les conflits sectaires et un vide institutionnel en Libye, ainsi que la guerre civile en Syrie ont contribué à une forte baisse de l’investissement, du tourisme, des exportations et de la croissance du PIB, et aux déséquilibres macroéconomiques « . «La plupart des pays du Printemps arabe manquent de moyens pour résister à de nouveaux chocs économiques. »

L’aide nécessaire doit dépasser les 38 milliards de dollars promis par les banques internationales de développement en 2011 et les 28 milliards de dollars des pays du Conseil de coopération du Golfe mobilisés dans les pays arabes en transition, affirment les deux économistes.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -