AccueilLa UNELa Tunisie et la Libye, "point de passage obligé"  vers l’Afrique

La Tunisie et la Libye, « point de passage obligé »  vers l’Afrique

La Tunisie se positionne comme un centre commercial clé pour l’Afrique, avec des plans ambitieux pour une route commerciale transsaharienne reliant l’Afrique du Nord aux marchés sub-sahariens.

S’exprimant lors du forum « Regional Export Mornings » à Sfax, le ministre du Commerce et du développement des exportations, Samir Abid,  a annoncé la vision du gouvernement pour un corridor « Libye-Tunisie-Afrique ».
Ce projet ambitieux établirait une route commerciale s’étendant au sud de la Tunisie, à travers la Libye, jusqu’à cinq pays enclavés : le Tchad, le Niger, le Mali, le Burkina Faso, et la République centrafricaine.

Le ministre a décrit le corridor comme un élément central de la stratégie du gouvernement pour stimuler les exportations, prévoyant qu’il deviendrait la plus grande route commerciale terrestre du continent.

Il facilitera la circulation des marchandises et renforcera les liens économiques entre l’Afrique du Nord et l’Afrique subsaharienne, positionnant la Tunisie comme un acteur clé du commerce régional.
Une série de mesures visant à faire de la Tunisie un partenaire commercial plus attractif ont également été présentées, indique le site Libyan Express. Il s’agit en premier lieu de mettre en œuvre l’accord de facilitation des échanges de l’Organisation mondiale du commerce afin de moderniser les procédures douanières et de réduire les délais bureaucratiques.
En outre, le gouvernement prévoit de remanier son programme Easy Export afin d’apporter un soutien plus important aux entreprises tunisiennes qui cherchent à vendre leurs produits à l’étranger.
Reconnaissant la nécessité d’un cadre juridique favorable, le ministre a annoncé des projets de révision des lois régissant le commerce extérieur et le Fonds de promotion des exportations.
Il a également souligné l’importance de réseaux de distribution efficaces, mettant en avant l’engagement du gouvernement à améliorer la façon dont les marchandises sont transportées vers les marchés.
Ces mesures démontrent l’engagement de la Tunisie à créer un environnement commercial dynamique et compétitif. En encourageant les exportations et en attirant les investissements, ces efforts stimuleront la croissance économique et consolideront la position de la Tunisie en tant que porte d’entrée de l’Afrique.

La Tunisie résolument tournée vers l’Afrique

A son échelle, la Tunisie a fait de grands progrès dans le processus d’adhésion aux groupes économiques africains, tels que le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA) et la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), avec la réalisation de 93 opérations d’exportation dans le cadre de l’initiative du commerce guidé de la ZLECAF.

L’objectif principal de l’intégration régionale est, de diversifier des partenariats économiques et tisser des relations commerciales solides avec les pays africains.
Côté africain, l’accent est mis sur l’impératif de renforcer la coopération avec  la Tunisie dans plusieurs domaines, notamment les corridors commerciaux terrestres et le développement des chaînes de valeur régional ainsi que la sécurité alimentaire.
D’ailleurs, la  Commission économique pour l’Afrique (CEA) relevant des Nations unies, a fait état de sa disposition à appuyer l’interconnexion dans la région de l’Afrique du Nord et à promouvoir les relations économiques intra-régionales, dès lors qu’il existe plusieurs domaines de coopération qui pourraient être discutés par les experts.

figure en bonne place le projet du corridor commercial continental tuniso-libyen vers l’Afrique subsaharienne. Ce projet pilote pourrait aider à réaliser la complémentarité économique et l’intégration régionale à partir de la zone franche pour les activités commerciales et logistiques à « Ben Guerdane » et le poste frontalier de « Ras Jedir ». Ce poste frontalier, perçu comme la Porte de l’Afrique et le plus grand poste terrestre du continent, pourrait relier en plus de la liaison entre la Tunisie et la Libye, 5 autres pays africains sans littorales, qui sont le Tchad, le Niger, le Mali, Le Burkina Faso, la Centrafrique.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -