AccueilLa UNELa Tunisie, la France et la Libye tissent un partenariat stratégique

La Tunisie, la France et la Libye tissent un partenariat stratégique

Le 1er Forum du codéveloppement des filières de la santé s’est tenu ce mardi 3 décembre 2024, à Tunis. Il est organisé par le Club Santé Tunisie-Libye, en collaboration avec Business France, les ministères de la Santé tunisien et libyen et l’ambassade de France.
Lors de cet événement, l’ambassadrice de France en Tunisie Anne Guéguen a ouvert, aux côtés du ministre de la Santé, Mustapha Ferjani et du vice-ministre de la Santé libyen Saaddine Saied, ce Forum qui, a-t-elle dit, vise à  rassembler tous les acteurs du secteur de la santé afin de nouer des partenariats fructueux pour renforcer les systèmes de la santé et mieux répondre aux besoins des populations tunisienne et libyenne dans le domaine médical, pharmaceutique et des biotechnologies.

Et d’assurer que « La santé est un droit fondamental, un pilier du développement social, et un secteur de la croissance économique de nos trois pays (la France, la Tunisie et la Libye) ».

Guéguen, a encore, affirmé que la coopération tuniso-française dans le domaine de la santé est très ancienne et solide.

L’ambassadrice a, par ailleurs,  évoqué un programme français de financement des hôpitaux de Sidi Bouzid et de Gafsa, en plus du financement d’un projet de santé numérique, afin de renforcer les services de santé dans les régions intérieures.
De nouvelles entreprises françaises investissent en Tunisie, cette année
Elle a également expliqué que la coopération bilatérale entre la Tunisie et la France dans le domaine des industries pharmaceutiques se poursuit, confirmant qu’il y a de nouvelles entreprises françaises qui ont commencé à établir des projets d’investissement en Tunisie durant l’année en cours, en raison de l’existence de compétences élevées dans les secteurs, médical et  pharmaceutique.

Pour sa part, le ministre de la Santé, Mustapha Ferjani, a appelé à intensifier les efforts communs entre la Tunisie, la France et la Libye pour mettre en œuvre une stratégie de santé axée sur la multiplication des domaines de coopération et d’améliorer la qualité des services offerts aux citoyens.

On rappelle que ce Forum a pour objectif de  renforcer la coopération entrepreneuriale entre la France, la Tunisie et la Libye dans le domaine de la santé, avec le Club Santé Tunisie – Libye, créé en 2017 sous l’égide de l’Ambassade de France.
Ce Club d’entreprises est co-piloté par Business France et Pierre Fabre, il regroupe 23 filiales françaises implantées en Tunisie, parmi lesquelles des leaders de l’industrie pharmaceutique et du secteur de la santé comme SANOFI.
L’évènement s’adresse aux entreprises et professionnels du secteur de la santé dans les trois pays et réunit les autorités concernées, les entrepreneurs, chercheurs et experts publics et privés.
Il s’agit surtout  de discuter des défis et d’échanger sur les solutions possibles pour améliorer et développer les infrastructures et services de santé entre les deux rives de la méditerranée.
Plusieurs experts interviendront (Institut Pasteur de Tunisie, INNORPI, INPI, Expertise France, Chambre syndicale des cliniques privées, AFD,Agence Nationale des Médicaments et Produits de Santé), aux côtés d’entreprises des trois pays.
Des recommandations seront également proposées en suivi afin de soutenir la croissance et l’amélioration de la filière.

- Publicité-

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -