AccueilLa UNELa Tunisie lance un plan pour réduire de moitié les accidents de...

La Tunisie lance un plan pour réduire de moitié les accidents de la route

Le ministre de l’Intérieur, Khaled Nouri, a récemment présenté  un « plan national global pour la sécurité routière », destiné à réduire le lourd tribut des accidents de la route pour la société tunisienne.
L’objectif annoncé est clair : diminuer de 50% les accidents de la circulation d’ici 2034.
Lors d’une séance de dialogue au Conseil national des régions et des districts, le ministre a expliqué que ce plan repose sur une vaste stratégie, une stratégie qui s’attaque aux s causes principales des accidents, en collaboration avec l’ensemble des parties concernées. Elle prévoit également une révision en profondeur des textes législatifs relatifs à la sécurité routière, dans le cadre d’une réforme législative structurelle, tout en mettant l’accent sur l’application effective des lois sur le terrain.

Entrée de l’alcootest

C’est dans ce contexte que le colonel Sami Saoudi, porte-parole de l’Observatoire national de la circulation routière, a annoncé dans une déclaration à Mosaïque FM l’entrée en service officielle d’une série d’appareils intelligents et sophistiqués destinés à mesurer le taux d’alcool dans le sang chez les usagers de la route.

Il a précisé que ces dispositifs ont été distribués dès cette semaine à plusieurs unités spécialisées des forces de sécurité, dans le but de renforcer la sécurité routière et de réduire les comportements dangereux liés à la conduite en état d’ébriété.
Sami Saoudi a ajouté que ces nouveaux équipements sont rapides, précis et donnent des résultats instantanés, ce qui permet aux agents d’appliquer immédiatement les mesures légales nécessaires. Il a souligné que cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une stratégie nationale globale visant à réduire le nombre de victimes de la route.
D’une  manière générale, un éthylotest est utilisé lors d’un contrôle d’alcoolémie réalisé par les forces de l’ordre. Cependant, elles  peuvent également se servir d’un dispositif homologué, qui permet de déterminer la consommation d’alcool, en analysant l’air expiré par le conducteur.

Lorsque le résultat est positif et qu’il dépasse les limites fixées par le Code de la route, une seconde vérification a lieu.
Cette dernière est réalisée à l’aide d’un éthylomètre ou grâce à une prise de sang en laboratoire. Dans le second cas, deux prélèvements sont effectués dans des conditions très strictes pour établir un constat fiable de l’état d’ébriété.
Il a conclu en rappelant que le respect du code de la route et l’abstention de conduire sous l’emprise de l’alcool sont une responsabilité partagée entre tous les usagers de la route.

Accidents de la route en baisse de 29,72 %

Le nombre d’accidents de la route enregistrés depuis le début de l’année 2025 jusqu’au 20 mars a diminué de 29,72 % par rapport à la même période de l’année 2024, selon les statistiques publiées par l’Observatoire national de la sécurité routière (ONSR).
Ainsi, 901 accidents ont été enregistrés durant cette période, contre 1282 accidents durant la même période de l’année précédente. Le nombre de personnes tuées dans ces accidents a par conséquent baissé de 3,06 %, avec 222 décès contre 229 décès au cours de la même période en 2024.

Quant au nombre des blessés, il est passé de 1 687 personnes l’année précédente à 1 198 cette année, soit une diminution de 28,99 %.
Parmi les causes de ces accidents, l’inattention arrive en tête avec 40,84 %, suivie par l’excès de vitesse avec 14,65 %. L’inattention constitue également la cause principale dans 27,48 % des accidents mortels, suivie de l’excès de vitesse dans 24,32 % des cas.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -