Antre la Tunisie et le Pakistan, bien des domaines s’offrent à des parcours de croissance qu’il importe de mieux identifier et mettre en branle. Le tourisme en est un. Et dans le but de renforcer les liens touristiques entre les deux pays, la chargée d’Affaires de la République tunisienne au Pakistan, Dorsaf Maaroufi, a mis en valeur la position unique de la Tunisie en tant que “porte d’entrée vers l’Afrique” et son riche patrimoine culturel, ses paysages à couper le souffle et ses opportunités touristiques dynamiques, indique un communiqué de presse, cité par le journal pakistanais The News.
C’était au cours d’une réunion stratégique tenue récemment à l’initiative du bureau d’Emirates Airlines à Islamabad, des représentants clés des plus grandes agences de voyages pakistanaises qui se sont retrouvés pour discuter des efforts de collaboration visant à promouvoir la Tunisie en tant que destination touristique de premier plan pour les voyageurs pakistanais.
La réunion a marqué une étape importante vers l’augmentation de la visibilité de la Tunisie auprès des touristes pakistanais. Ammad Rasheed, Consul honoraire de Tunisie à Khyber Pakhtunkhwa et doyen des Consuls généraux honoraires à KPK, était également présent, jouant un rôle crucial dans la promotion de relations commerciales plus solides entre les deux nations, reconnaissant les avantages mutuels d’une coopération accrue.
Au cours de la réunion, la diplomate tunisienne Mme Maaroufi a fait une présentation complète, soulignant l’importance stratégique de la Tunisie en tant que destination attrayante et sûre pour les touristes du monde entier. Les représentants des agences de voyages pakistanaises, impressionnés par le potentiel de la Tunisie en tant que destination de voyage, ont exprimé leur enthousiasme et se sont engagés à travailler en étroite collaboration avec Emirates Airlines et l’Office national du tourisme de Tunisie Des plans ont été annoncés pour des vols directs entre le Pakistan et la Tunisie où les voyageurs seront en simples des escales à Tunis, qui devraient débuter en octobre 2024, ce qui offrira un accès transparent aux diverses attractions de la Tunisie pour les touristes pakistanais.
Cette initiative devrait approfondir les liens touristiques entre la Tunisie et le Pakistan, en créant des possibilités d’échanges culturels et de collaboration économique. Il souligne l’engagement des deux pays à favoriser des relations plus étroites par le biais des voyages et du tourisme.
Dorsaf Maaroufi a également partagé la riche tapisserie historique de la Tunisie, mentionnant des preuves archéologiques d’établissements humains datant de 200 000 ans. Elle a relaté l’histoire de Carthage, ancienne plaque tournante du commerce méditerranéen fondée par les Phéniciens au 8ème siècle avant notre Ère, puis capturée par les Romains en 146 avant notre ère. L’importance culturelle de la Tunisie a continué de croître après la conquête musulmane au 7ème siècle et son incorporation ultérieure dans l’Empire ottoman dans les années 1500. Le pays a ensuite été un protectorat français de 1881 jusqu’à son indépendance en 1956, devenant la République tunisienne en 1956.
Elle a souligné que malgré sa petite taille, la Tunisie possède de nombreux trésors reconnus par l’UNESCO, dont huit sites culturels et un parc national, ainsi que de nombreux monuments historiques et villes reflétant un mélange fascinant d’influences berbères, phéniciennes, Romaines, Byzantines, Arabes et françaises. La Tunisie offre également un paysage diversifié, des collines luxuriantes et des plaines agricoles du nord aux oliveraies du centre et aux déserts mystiques du sud.
Une destination abordable pour une vaste gamme de touristes
La chargée d’affaire de la représentation diplomatique tunisienne eu Pakistan a souligné les initiatives émergentes de la Tunisie en matière de tourisme durable et culturel, qui attirent les visiteurs au-delà des stations balnéaires traditionnelles et au cœur du pays, explorant les marchés aux épices, les oliveraies, les vignobles et les ateliers d’artisans. La Tunisie reste une destination abordable pour les voyageurs à petit budget tout en offrant des options haut de gamme pour ceux qui recherchent le luxe.
Elle a également relevé le site archéologique de Carthage classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, réputé pour ses ruines antiques couvrant les époques phénicienne, punique, romaine, paléochrétienne et arabe, et a évoqué la facilité de la politique touristique des visas dans le cadre des voyages organisés de la politique tunisienne des visas.