La baisse de l’inflation en Algérie est sous la barre des 5% , contribuant à une amélioration significative du pouvoir d’achat
L’Algérie se positionne devant la Libye (17.588 dollars), l’Afrique du Sud (16.009 dollars) et la Tunisie (14.718 dollars), qui connaissent des défis économiques majeurs, notamment une inflation élevée et un chômage important, souligne Al-Moujahid.
Malgré sa position avantageuse, l’Algérie reste derrière certains pays où le revenu par habitant est plus élevé, grâce à des ressources naturelles diversifiées ou une plus faible densité de population. Selon Business Insider Africa, qui s’appuie sur les données du FMI et de la Banque mondiale, l’Algérie se classe 7ᵉ en Afrique en 2025 en termes de pouvoir d’achat par habitant, avec un revenu annuel en parité de pouvoir d’achat (PPA) estimé à 18.348 dollars.
Ce positionnement s’explique par un coût de la vie relativement modéré, permettant aux citoyens d’accéder à davantage de biens et services par rapport à leurs revenus nominaux.
L’Algérie dans le Top 10 africain en matière de pouvoir d’achat
- Publicité-