AccueilMondeL'Arabie saoudite lance une alliance mondiale pour une solution à deux États

L’Arabie saoudite lance une alliance mondiale pour une solution à deux États

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan, a annoncé, au nom des pays arabes et islamiques et des partenaires européens, le lancement d’une nouvelle alliance mondiale destinée à faire progresser la solution des deux États au conflit israélo-palestinien.
Le ministre a souligné que la guerre contre Gaza a déclenché une catastrophe humanitaire, parallèlement aux graves violations commises par les forces d’occupation israéliennes en Cisjordanie, et à la menace qui pèse sur la mosquée Al-Aqsa et les sanctuaires religieux, renforçant ainsi les politiques d’occupation et d’extrémisme violent.
« La légitime défense ne peut jamais justifier le meurtre de dizaines de milliers de civils, la destruction systématique, le déplacement forcé et l’utilisation de la famine comme outil de guerre, l’incitation, la déshumanisation et la torture systématique sous ses formes les plus horribles, y compris la violence sexuelle et d’autres crimes documentés selon les rapports des Nations Unies », a déclaré le ministre saoudien.
Il a ajouté, en évoquant l’escalade israélienne au Liban : « Ces jours-ci, nous assistons à une grave montée de la tension qui affecte notre sœur la République du Liban et présente un risque important de déclencher une guerre régionale, menaçant à la fois notre région et le monde dans son ensemble ».
Exigeant la fin immédiate de la guerre en cours et de toutes les violations du droit international, il a déclaré que ceux qui entravent le processus de paix doivent être tenus pour responsables.
« Nous remettons en question la crédibilité et la légitimité du système mondial lorsque nous sommes impuissants à arrêter la machine de guerre, alors que certains persistent à appliquer le droit international de manière sélective, en violation flagrante des normes les plus fondamentales en matière d’égalité, de liberté et de droits de l’homme », a-t-il déclaré.
Le ministre a souligné que la création d’un État palestinien indépendant est un droit inhérent et une base fondamentale pour la paix, plutôt qu’un résultat final à négocier dans le cadre d’un processus politique insaisissable.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -