Le 18 novembre 2024, le gouvernement américain a franchi une étape importante en livrant un avion Hercules C-130H2 à l’armée de l’air tunisienne. La cérémonie, qui s’est tenue à la base aérienne de Sidi Ahmed à Bizerte, a réuni de hauts responsables tunisiens et américains, dont le ministre tunisien de la Défense nationale, Khaled Sehili, l’ambassadeur américain Joey Hood, le chef d’état-major de l’armée de l’air tunisienne, le général Mohammed Hajem, et le lieutenant-général Jason Hinds, commandant adjoint des forces aériennes américaines en Europe et en Afrique.
La livraison de cet avion, d’une valeur de 36 millions de dinars tunisiens (12 millions de dollars), souligne l’engagement des États-Unis à accroître les capacités de transport aérien de l’armée de l’air tunisienne. Cet ajout renforce considérablement la flotte tunisienne de C-130, améliorant sa capacité à mener des opérations militaires et humanitaires.
L’ambassadeur Hood a souligné l’importance stratégique de cette livraison, déclarant : « Cette livraison fait partie de la stratégie conjointe américano-tunisienne visant à accroître la capacité du ministère tunisien de la Défense et de l’armée de l’air tunisienne à assurer la paix et la sécurité dans la région et dans le monde. Le renforcement des capacités de transport aérien tunisiennes renforce notre intérêt commun pour les opérations de paix. Nous attendons avec impatience de nouvelles opportunités de collaboration conjointe à l’avenir », a-t-il ajouté cité par le site de référence en industrie de défense Military Africa.
L’axe de modernisation
L’Armée de l’air tunisienne (AAT) mène actuellement un important programme de modernisation de sa flotte d’avions de transport C-130J Super Hercules, qui jouent un rôle essentiel dans ses opérations. Ce programme comprend la mise à niveau du cockpit et des composants mécaniques de l’appareil, ainsi que l’acquisition d’avions C-130H supplémentaires auprès des États-Unis.
Pour faciliter ces mises à niveau, l’AAT a choisi Honeywell et ST Engineering Defence Aviation Services (STEDAS) pour effectuer les travaux de modernisation de ses deux avions C-130J-30 existants, livrés en 2013 et 2015. Il s’agit de la première intégration d’une solution Honeywell Aerospace Technologies par STEDAS, une coentreprise entre ST Engineering et Dassault Aviation. La mise à niveau comprendra la solution de cockpit en verre CDSR (Cockpit Display System Retrofit) de Honeywell, offrant diverses améliorations de haute technologie par rapport aux anciens systèmes C-130. La solution CDSR est disponible en options à trois et cinq écrans, avec des écrans LCD grand format, des commandes de vol, des données aériennes et des capteurs d’altitude conçus pour répondre aux besoins de durabilité et de modernisation.
Des acquisitions en vue
En plus de la mise à niveau de ses appareils existants, il a été annoncé que l’AAT recevrait deux autres avions C-130H des États-Unis. Il s’agit de l’un des C-130 livrés. Approuvés pour le transfert en juin 2020, ces appareils augmenteront les capacités de transport de la TAF et amélioreront l’interopérabilité avec ses alliés. La valeur totale d’acquisition, telle qu’indiquée par la Defense Security Cooperation Agency, est de 60 millions de dollars.
L’AAT a également passé un contrat avec AMMROC, une entité du groupe EDGE, un fournisseur de services de maintenance, de réparation et de révision (MRO) militaire, pour la maintenance programmée en dépôt (PDM) et les mises à niveau de l’un de ses avions C-130. Livré au centre MRO d’AMMROC à Al Ain, aux Émirats arabes unis, en novembre 2021, ce travail devrait durer six mois et comprend une inspection structurelle complète suivie d’exigences de mise à niveau déterminées par le client. L’annonce a été faite lors du salon aéronautique de Dubaï au Dubai World Central.
Cette livraison et les efforts de modernisation en cours soulignent les liens étroits entre la Tunisie et les États-Unis en matière de défense. Cette collaboration renforce non seulement les capacités opérationnelles de la Tunisie, mais reflète également l’engagement commun en faveur de la paix et de la sécurité régionales. Alors que la Tunisie continue de moderniser sa flotte de transport aérien, ces efforts ouvrent la voie à des missions de maintien de la paix et humanitaires plus robustes et plus efficaces.
Gaspillage d’argent je crois qu’ils auraient dû acheter une avion russe